Comment financer un projet ?

Joseph Choueifatypublié le 03-10-2020

Des projets ? Nous en avons tous. Étude, voyage, création d’une entreprise, acquisition d’un bien (voiture, maison, etc.), mariage… sont autant de choses qui nécessitent souvent un investissement important. Lorsque la trésorerie disponible ne suffit pas pour couvrir toutes les dépenses, il devient indispensable de recourir à un financement. Les solutions sont nombreuses et il est souvent facile de se perdre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour bien financer votre projet.

Épargnez de l’argent pour vous constituer un apport financier

Indépendamment du type de projet, il est toujours bien d’avoir un apport personnel avant de prétendre à un financement. D’ailleurs, ce point est incontournable lorsque vous contactez une banque pour obtenir un financement. En plus de démontrer votre sérieux, un apport personnel est la preuve que vous avez la capacité de générer des fonds pour financer un projet.

S’il est indispensable d’avoir des fonds propres pour obtenir un financement, il faut signaler qu’il existe des exigences auxquelles il faut se conformer. Dans les normes, un apport personnel n’est jugé suffisant que lorsqu’il atteint environ 30 % du montant nécessaire à la réalisation du projet. Pour un investissement dont la valeur s’élève par exemple à 40  000 euros, vous devez disposer au minimum de 12  000 euros avant de prétendre à un financement.

Pour se constituer un apport personnel, plusieurs moyens existent. Parmi elles, l’épargne comme celle de Goodvest (d’autant plus qu’elle est responsable) est une solution efficace. En mettant régulièrement de côté un pourcentage de vos revenus, vous pourrez facilement trouver un financement pour réaliser un projet qui vous tient à cœur. En plus de favoriser un traitement rapide de votre dossier, le fait d’avoir des fonds propres vous permet d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt. En fonction de l’urgence du projet, vous pouvez également demander de l’argent à vos proches. L’idée, c’est de réunir rapidement des fonds suffisamment élevés pour prétendre à un financement.

Demandez un prêt financier

Pour un projet qui nécessite de gros moyens, il est souvent indispensable de solliciter un prêt financier. Si vous envisagez par exemple d’acquérir un bien immobilier situé en plein cœur de la Ville lumière, vous aurez sans doute à dépenser des centaines de milliers d’euros. Pour un jeune entrepreneur qui souhaite acquérir du matériel pour mieux répondre aux exigences de son secteur d’activité, il est souvent nécessaire de chercher une aide financière.

Peu importe le type de projet pour lequel vous cherchez un financement, les solutions sont nombreuses. Pour en profiter, vous devez soumettre un dossier complet qui présente votre projet de façon claire. Si vous envisagez de lancer votre entreprise, vous devez joindre à votre dossier le résultat de l’étude du marché ainsi que tous les documents permettant d’expliquer le bien-fondé de votre activité. Dans votre dossier, vous devrez présenter vos atouts et les raisons qui vous poussent à demander un prêt financier.

De façon générale, l’obtention d’un prêt est un véritable parcours de combattant. En effet, il existe beaucoup de démarches à mener avant d’obtenir une réponse favorable. Selon l’établissement financier choisi, il peut être nécessaire d’attendre pendant des mois.

Soutenez-nous maintenant, c'est sans engagement !

Souscrire à un micro-crédit en ligne

Grâce à internet, il est désormais possible de trouver le financement idéal en quelques clics. En effet, certaines plateformes en ligne proposent des prêts avec des démarches simplifiées et moins longues que dans des organismes financiers traditionnels. Par exemple, la plateforme finfrog vous permet d’emprunter une somme d’argent comprise entre 100 et 600 euros remboursable en 3 ou 4 mois pour la réalisation de vos projets. Que ce soit pour des imprévus de la vie quotidienne comme votre voiture tombée en panne, la vitre de votre smartphone cassée ou encore une machine à laver à remplacer mais également pour des projets professionnels comme l’avance de frais professionnels, l’achat de matériel informatique, etc. Avec finfrog , c’est simple, rapide et avec un taux d’intérêt avantageux !

Faites intervenir les investisseurs

Vous avez un projet important et vous cherchez une solution de financement rapide. N’hésitez pas à recourir aux investisseurs. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de personnes prêtes à investir dans des projets qu’elles jugent rentables. Ici aussi, vous aurez besoin de présenter un dossier solide pour augmenter vos chances d’obtenir rapidement un financement. Ce dossier doit contenir entre autres : votre business plan, la présentation de votre concept, vos études de marchés, le coût total du projet, le montant de votre apport personnel, etc. Lorsque les conditions sont réunies, il est souvent facile de trouver des apports extérieurs pour donner vie à un projet dans les plus brefs délais.

Ainsi, il existe plusieurs options de financement qui se présentent à vous en cas de projet personnels ou professionnels à réaliser. Suivant votre projet, il est nécessaire d’étudier chacune de ces options pour valider celle qui correspond le mieux à votre besoin.

Soutenez Goodvest

Ensemble, changeons l’épargne

En 5 secondes vous êtes pré-inscrit. C'est gratuit et sans engagement.
Goodvest est en phase de développement et c'est un moyen d'accélerer cette phase.

En 5 secondes vous êtes pré-inscrit. C'est gratuit et sans engagement.
Goodvest est en phase de développement et c'est un moyen d'accélerer cette phase.

En 5 secondes vous êtes pré-inscrit. C'est gratuit et sans engagement.
Goodvest est en phase de développement et c'est un moyen d'accélerer cette phase.

En 5 secondes vous êtes pré-inscrit. C'est gratuit et sans engagement.
Goodvest est en phase de développement et c'est un moyen d'accélerer cette phase.