Pourquoi choisir une épargne en ligne ?

Joseph Choueifatypublié le 21-04-2020

Si vous souhaitez améliorer le rendement de votre épargne, deux options peuvent être envisagées.

Vous pouvez d’abord vous diriger vers des acteurs historiques comme les banques, ou les assureurs dans le cas où vous ouvrez une assurance-vie. Mais le problème associé à cette première solution est que ces acteurs ne sont pas toujours faciles d’accès. La prise de rendez-vous est souvent nécessaire, les frais sont élevés, les produits manquent de personnalisation et de transparence, etc. Malgré cela, puisqu’il s’agit d’acteurs fortement ancrés dans le paysage financier, ils restent la solution privilégiée des Français.

Autrement, vous pouvez avoir recours aux solutions d’épargne en ligne - proposées par les néo-banques - nées pour pallier l’insatisfaction causée par les produits d’épargne classiques.

Les nouvelles solutions d’épargne

Ces solutions d’épargne en ligne sont communément identifiées comme des “robo-advisors”. Ces plateformes digitales de conseil en investissement financier intègrent de nombreuses données, en vue de produire le conseil le plus précis possible pour le profil de l’épargnant.

Bien que leur appellation tende à évoquer une dimension déshumanisée, les robo-advisors n’ont pas grand-chose d’un robot. En effet, les portefeuilles sont gérés par des humains, professionnels de la gestion de portefeuilles d’investissement.

Alors quels sont les avantages de cette alternative innovante du placement d’épargne ?

Des frais de gestion avantageux

Les robo-advisors coûtent à l’épargnant entre 1,6 et 2% du montant sous gestion par an, contre une moyenne de 3 à 4% pour les banques et assureurs classiques. Sur plusieurs années, l’écart se révèle considérable, et peut coûter très cher.

Pour vous donner une idée : pour 10 000€ investis, avec un rendement annuel moyen de 5% et des frais respectivement de 1,6% (frais des robo-advisor) et 3% (frais des banques / assureurs), l’écart dépasse les 1 000€ dès la cinquième année, soit 10% du capital investi !

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Un portefeuille d’investissement personnalisé

La personnalisation est indispensable en matière d’investissement. En effet, un individu de 58 ans avec des enfants à charge, et dont le revenu avoisine les 2 000€ mensuels, présente un profil d’épargnant et des besoins d’investissement différents de ceux d’un jeune individu célibataire de 28 ans sans enfant. Pourtant, les banques “classiques” ne proposent pas systématiquement la personnalisation à leurs clients. Celle-ci reste réservée à leur clientèle banque privée.

À l’inverse, les solutions d’épargne digitales donnent accès au même niveau de personnalisation à tous leurs clients, quel que soit le montant investi, grâce à l’automatisation rendue possible par ces technologies.

Chez Goodvest, nous proposons même de personnaliser les portefeuilles de nos épargnants en fon ction de leurs valeurs et des causes qui leur tiennent à coeur, tout en favorisant la performance (voir notre article pour plus de détails).

Une nette transparence et un sens de la pédagogie

Les solutions d’épargne en ligne n’ont pas d’avantages à distribuer un produit plutôt qu’un autre, contrairement aux banques, très opaques à ce sujet. Elles présentent ainsi l’intérêt d’être bien plus transparentes sur le contenu des portefeuilles des épargnants.

Bien, mais encore faut-il comprendre tout le jargon de l’épargne et de la finance… Pour cela, Goodvest a conçu ses tableaux de bord pour permettre à tous, initiés et débutants, de comprendre aisément leurs placements. Il a ainsi accès au détail de la composition de son portefeuille ainsi qu’à sa performance. Et, pour tout complément d’information, une assistance via chat ou téléphone est à la disposition de l’épargnant.

Une interface à la pointe

Les interfaces des Robo-Advisors favorisent l’expérience utilisateur. Elles sont plus claires, plus intuitives, et accompagnent l’épargnant de façon optimale dans la compréhension de ses placements.

Autant de raisons de changer votre épargne !

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