Nectar : De bonnes résolutions financières

  • Aurore
14
Mar
2023

Hello 👋

J'espère que vous allez bien.

Et tout d'abord, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023 !

Je vous avais promis une newsletter de janvier organisée autour d'une thématique de saison : les bonnes résolutions.

Bon, on est chez Goodvest donc on ne va pas parler d'abonnement à la salle de sport ou de cette super appli pour enfin se mettre à la méditation (sauf si vous le voulez bien sûr, mais je ne pense pas que vous soyez là pour ça).

On va plutôt parler de bonnes résolutions budgétaires, financières et bien sûr environnementales, et je vous jure que ça va être encore plus sympa que ça en a l'air.

Avant de commencer, on va juste prendre un instant pour s'auto-congratuler un moment, parce que c'est important.

Aujourd'hui le 4 janvier 2022 :

  • Vous êtes plus de 10 200 abonnés à cette newsletter ! Je réfléchis d'ailleurs à centraliser toutes les newsletters passées et futures sur Substack. Ça permettra aussi de faciliter l'abonnement (aujourd'hui pour les recevoir vous devez soit passer par le Blog de Goodvest, soit être client.e, soit avoir effectué une simulation pour une assurance vie). N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet.
  • Goodvest compte plus de 2 000 épargnant.e.s responsables 🎉
  • Grâce à cette communauté, nous avons économisé 8 000 tonnes d'émissions de CO2 🌳
  • Nous avons levé 3 millions d'euros, dont une partie en crowdfunding 💰

Merci à vous de faire partie de cette incroyable aventure avec nous 💚

J'en profite pour vous encourager vivement à faire cet exercice de rétrospective : que ce soit professionnellement, personnellement… ou sur vos gestes écologiques.

Prenez un moment pour observer le chemin parcouru en 2022 (année compliquée s'il en faut) et vous donner une petite tape dans le dos pour vous féliciter. C'est le meilleur moyen de démarrer la nouvelle année, avant même de passer aux fameuses résolutions.

Et maintenant, passons à la suite.

­

Au programme ce mois-ci :

  • Les good news de l’équipe : formation gratuite, webinaire et offre exceptionnelle sont au rendez-vous ce mois-ci
  • Les nouvelles vertes : une nouvelle contrainte pour les compagnies aériennes, et de jolies nouvelles pour la biodiversité
  • La minute ISR : Matthieu fait un gros récap des évolutions récentes dans le monde de l'investissement responsable, et en profite pour vous rappeler ses meilleurs conseils pour vous assurer qu'un placement est véritablement aligné avec vos valeurs
  • La météo de l'éco + quelques conseils : on revient sur l'année 2022 et sur les points d'attention pour l'année qui arrive
  • Un chouette projet financé via Goodvest : ce mois-ci je vous présente une entreprise danoise spécialisée dans l'éolien !
  • Du contenu sympa : quelques vidéos pour faire le bilan sur l'année écoulée et commencer 2023 du bon pied
  • The floor is yours : on accueille Helios comme invité spécial ce mois-ci !

Préparez-vous un thé ou un café ☕️

Vous êtes prêt.e ?

Allez hop, on y va :

🚀 Les good news de l’équipe

🎓 On lance dans quelques jours un projet qui nous tient à coeur depuis longtemps… l'École de l'investisseur ! C'est une formation entièrement gratuite qui se fera par newsletters (rédigées par moi-même). On y abordera tous les principes de base de l'investissement, et je vous donnerai aussi des outils et conseils pratiques. Le tout, sans jargon 👌. Bref, en toute subjectivité c'est idéal pour démarrer 2023 sur de bonnes bases ! Les inscriptions clôturent le 8 janvier donc ne tardez pas à vous inscrire en cliquant ici.

🎁 On joue les prolongations avec notre offre de Noël : pour toute souscription à une assurance vie (Kids ou non) avant le 16 janvier, vous bénéficiez automatiquement de 3 mois de frais offerts ! L'occasion de donner un coup de pouce à vos proches qui aimeraient avoir de l'impact mais ne savent pas trop comment 😉

🐻 Nous serons bientôt 400 sur le Forum des investisseurs responsables ! Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à nous rejoindre en cliquant ici. On a lancé récemment un sujet pour récapituler nos accomplissements 2022 et objectifs pour la nouvelle année, pour qu'on se motive tous et toutes ensemble : n'hésitez pas à partager les vôtres !

🎤 Matthieu sera de retour dans un Webinaire le 26 janvier ! Au programme : le rapport d'impact de Goodvest, avec nos réussites et nos axes d'amélioration. On en profitera aussi pour ouvrir une discussion sur Comment vous aussi, vous pouvez devenir acteur du changement dans le cadre professionnel. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire au Webinaire en cliquant ici.

🥳 Les nouvelles vertes

✈️ Bonne résolution (sous contrainte) pour les compagnies aériennes : elles devront désormais payer pour les émissions de CO2 de leurs vols en Europe ! Elles étaient déjà soumises au marché des quotas d'émissions carbone (elles pouvaient acheter ou échanger un ‘droit de polluer’), mais bénéficiaient de quotas gratuits… Traduction : elles ne payaient quasiment rien, mais c'est sur le point de changer ! Ce privilège va être progressivement supprimé d'ici 3 ans, et c'est une bonne nouvelle pour la planète.

🐼 Le 19 décembre, un accord pour la préservation de la biodiversité a été adopté lors de la COP15 à Montréal : il prévoit la protection de 30% des terres et de 30% des mers à échéance 2030. Au programme notamment : 200 milliards alloués en faveur de la biodiversité.

🦈 Et pour finir, une histoire qui fait chaud au coeur : un ostréiculteur a sauvé un requin bleu de plus de 2m qui était piégé dans le Bassin d'Arcachon. «Il ne faut pas trop réfléchir dans ces cas-là sinon on ne fait rien» a-t-il déclaré après le sauvetage : grâce à son aide, le requin a pu regagner l'océan après (sans doute) une belle frayeur !

­

🌱 La minute ISR (pour Investissement Socialement Responsable)

L'argent fait tourner le monde ? Alors, faisons-le tourner dans le bon sens ! Dans cette rubrique et dans la suivante (la Météo de l'éco), c'est Matthieu, notre Directeur de la clientèle privée, qui prend la plume chaque mois.

🤔 Quelles avancées pour la finance verte en 2022 ?

C'est l'heure du bilan !  


L’année 2022 aura été une année riche en actualités sur l’investissement responsable.

Plusieurs éléments à retenir :

🔍 L’adoption de la taxonomie verte, qui vise à fournir davantage de transparence aux investisseurs. Cette taxonomie sera essentielle pour aider les investisseurs à identifier la part des entreprises écologiquement durables qui contribuent aux objectifs environnementaux fixés par l’Union Européenne. Il faudra cependant être vigilant à ce que cette réglementation s’articule entre les différents labels existants et la réglementation en cours, afin de ne pas perdre les épargnants.


👌 L’adoption par le parlement européen de la directive CSRD, qui va contraindre des milliers d’entreprises à évaluer les impacts et risques sociaux et environnementaux de leur activité, mais aussi à prendre en compte ces éléments dans leur stratégie RSE. Ce nouveau cadre devrait garantir davantage de transparence auprès des consommateurs et offrir aux investisseurs une grille de critères communs pour comparer la performance extra-financière de plusieurs entreprises.  


❌ Le déclassement de certains fonds d’investissement ‘Article 9’ au sens de la réglementation SFDR. Cette catégorie était réservée aux fonds qui contribuent directement à la réalisation d’objectifs environnementaux et sociaux précis. Un durcissement a donc eu lieu, impliquant une obligation d’investissement à 100% dans des entreprises durables. Ceci a obligé certaines sociétés de gestion à rétrograder leurs fonds en Article 8.


👴 En début d'année, l’affaire Orpea a secoué le monde de l’ESG, en pointant du doigt les dérives du leader des Ehpad et des cliniques… alors qu'Orpea était régulièrement sélectionné dans des fonds dits “durables”…

💪 On retient globalement l’accélération de la lutte contre le greenwashing sur le plan financier, afin de pousser les institutions financières (et non financières) à contribuer de manière plus importante à l’atténuation du changement climatique.

En bref : 2022 aura été une année de remise en question et d'avancées concrètes pour que la finance devienne à la fois plus responsable et plus transparente.

Chez Goodvest, depuis notre création, on s'engage et on travaille tous les jours pour que cela devienne la norme… On va continuer dans cette voie en 2023, en espérant que les autres acteurs poursuivront également sur cette lancée !

Autre nouvelle qui va dans le bon sens : en 2022, tous les fonds européens étaient en collecte négative, sauf les fonds Article 9 (c’est-à-dire ceux qui contribuent directement à la réalisation d’objectifs environnementaux et sociaux précis).

Cela montre clairement une attractivité de ce type d’investissements !

Ceci dit, je ne peux que vous recommander de rester vigilant car la classification SFDR est purement déclarative : ce sont les sociétés qui gèrent les fonds qui vont se déclarer Article 6, Article 8 ou Article 9.

Ce qui nous amène au point suivant :

🌳 En 2023, comment être vigilant.e et identifier un investissement réellement responsable ?

Pour clarifier tout ça, voici un récapitulatif des quelques questions à vous poser pour s’assurer qu’un investissement est réellement aligné avec vos valeurs :

  • Les labels ou la classification réglementaire d’un fonds sont les premiers éléments qui vous permettront de repérer les fonds qui semblent prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement. Mais attention à ne pas s'arrêter là !
  • Quel est l’objectif recherché par le fonds ? Par exemple, un fond « responsable » peut être très engagé sur la thématique sociale, sans faire de sa priorité les enjeux environnementaux. À vous de définir quel est l’objectif que vous recherchez.
  • Quels sont les entreprises et les projets financés ? Quel est leur rôle dans la transition énergétique ?
  • Quelles sont les exclusions sectorielles du fonds ? Énergies fossiles, tabac, armement…
  • Les activités financées sont-elles compatibles avec une trajectoire de réchauffement climatique conforme à l'Accord de Paris (donc maximum +2°C) ?
  • Vous pouvez aussi choisir de faire confiance à une société de gestion ou à un conseiller en investissement financier responsable comme Goodvest, qui se chargera de faire le tri parmi les fonds. De manière générale, privilégiez toujours des acteurs et des projets qui font des efforts de transparence.

📚 Et pour voir tout cela dans le détail, je vous conseille vivement de télécharger le Petit Guide de l'Investisseur Responsable ! Il a été rédigé par nos soins et est disponible gratuitement en cliquant ici.  

📈 La météo de l'éco + conseils

Le mois de décembre n'a pas été tendre pour les marchés financiers :

⬇️ CAC 40 (France) : -9,50%
⬇️ STOXX 600 (Europe) : -12,90%
⬇️ Nasdaq (Entreprises technologiques américaines)  : -33,10%
⬇️ S&P 500 (Etats-Unis) : -19,10%
⬇️ MSCI World EUR (Monde) : -12,78%
⬇️ MSCI World SRI (Monde ayant les meilleures notations environnementales, sociales et de gouvernance) : -16,91%


Tous les indices ont fini dans le rouge, à la différence des précédentes années : il s’agit du recul le plus fort depuis 2018 (année où les marchés avaient été fortement secoués sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine).

Ce recul est à l'image des turbulences de l’année 2022, qui a été riche en évènements :

  • Un conflit en Ukraine qui a perturbé l’environnement économique et financier ;
  • Des tensions géopolitiques qui ont suivi ;
  • Une inflation qui a été moins transitoire qu'anticipée, et qui a été renforcée par le conflit en Ukraine (notamment dû aux tensions sur les prix de l’énergie et de l’alimentation).
  • Une remontée des taux d’intérêt rapide et forte des Banques centrales, forcées de répondre face à cette inflation galopante en durcissant leur politique monétaire.

Les taux directeurs ont ainsi fortement augmenté et les taux des emprunts d’État par la même occasion. À titre d’exemple, l’État français pouvait emprunter à 0,19% sur 10 ans fin 2021. Le taux était de 3,11% à fin 2022. Soit une remontée spectaculaire et qui témoigne de la fin d'une ère… celle de l'argent gratuit.

Les actions ont été chahutées sur l’année 2022. Mais il s’agit surtout d’une année exceptionnelle pour les obligations. Cette classe d’actifs, censée jouer le rôle d’amortisseur, a vu les valorisations plonger. Sur l’année 2022, les obligations mondiales ont chuté de 15% en moyenne : une situation inédite. Depuis plus de trente ans, aucune année pleine n’avait connu une baisse simultanée si forte des actions et des obligations mondiales !

Du côté de l’investissement responsable, l’année a été également difficile dans la mesure où les entreprises engagées dans une démarche de transition ont été pénalisées par la sur-performance des valeurs pétrolières et gazières, et plus généralement par le secteur de l’énergie. Néanmoins, nous restons convaincus que l’investissement responsable a de belles années à venir dans un contexte où la réglementation évolue et contraindra de plus en plus les entreprises. La transition vers une économie bas-carbone prendra du temps mais certaines entreprises sont déjà en avance et mettent en œuvre les bonnes pratiques. Il est nécessaire de s’exposer à ces sociétés qui sont donc attractives à moyen/long terme.

En tout état de cause : 2022 est derrière nous et il faut dorénavant se projeter sur la nouvelle année !

Et en 2023 ?


Il y a un an jour pour jour, j’écrivais dans cette newsletter que certains événements ne pouvaient pas être prévus et pouvaient influencer les marchés financiers à court terme… Et même en écrivant cela, je n'imaginais pas à quel point l'année serait riche en imprévus.

N’essayons donc pas de jouer les devins : on ne peut pas prédire l’avenir.

L’important reste la conviction de nos investissements et une vision à long terme. Le temps joue en votre faveur. Il faut toujours avoir à l’esprit que le risque de perte décroît lorsque l’horizon d’investissement s’allonge.


Les crises ont été différentes, sont présentes depuis des années et continueront à exister. Néanmoins, les marchés ont toujours eu le même comportement : une forte baisse suivie d'une remontée. Il faut avoir à l’esprit que les fluctuations à la hausse ou la baisse sont naturelles en investissement. Mais à long terme, la tendance est généralement positive, même en tenant compte des fluctuations.


À la prudence doit donc s’ajouter une vision à long-terme, notamment sur les actions, et chez Goodvest nous sommes convaincus que les facteurs environnementaux et sociaux auront une influence positive sur la rentabilité des investissements lors des prochaines années.

Il faut toutefois noter certains éléments importants pour cette nouvelle année :

  • L’inflation restera au centre de l'attention pour l'année à venir. C’est une évidence et il ne faut pas s’en cacher. Néanmoins, il est probable que le pic ait été atteint même si cela ne signifie pas que le niveau général des prix n’augmentera pas. Le rythme pourrait cependant être moins soutenu.
  • En seconde position, les craintes de récession guideront également les banques centrales dans leurs actions et leur politique monétaire. Reste à savoir si cette récession sera modérée ou soutenue…
  • L’évolution de la situation en Ukraine constitue toujours une forte incertitude. En particulier sur l’issue de ce conflit, qui on l’espère sera diplomatique.
  • Les obligations retrouvent une certaine attractivité avec des rendements intéressants et devraient probablement retrouver un statut défensif notamment en cas de récession.

En bref, l'année promet d'être à nouveau agitée, mais sera aussi pour nous l'occasion de  poursuivre notre mission de démocratiser l’investissement et gérer activement nos portefeuilles avec en tête une priorité :  l’engagement environnemental.

🔎 Un projet financé par votre investissement

Chaque mois, on vous présente un projet ou une entreprise financée via Goodvest.

Ce mois-ci, on va se pencher sur une société dans le domaine des énergies bas carbone : Vestas nous vient tout droit du Danemark et est un véritable leader sur ce marché.

🌬️ Elle produit des centrales et turbines éoliennes pour la production d'énergie renouvelable sur terre et en mer.

🌳 Elle représente rien de moins que 24% des éoliennes installées sur le territoire français.

💚 Par ses produits et services, l'entreprise a déjà aidé ses clients à éviter plus de 1,7 milliards de tonnes d'émissions carbone !

📚 En 2022, Vestas a ainsi été désignée comme l'entreprise la plus durable au monde dans le classement annuel Global 100 de Corporate Knights.

Vestas fait partie de notre thématique d'investissement Transition écologique, qui figure toujours par défaut dans vos investissements. C'est donc l'ensemble de notre communauté d'épargnant.e.s qui finance directement la société Vestas !

­

🤓 Du contenu sympa

Chaque mois, on vous propose de (re)découvrir nos contenus préférés.

Je vais vous partager l'une de nos résolutions chez Goodvest : en 2023, notre ambition est de vous proposer toujours plus de contenu qualitatif sur l'investissement responsable et l'environnement, pour les plus les novices comme pour les plus expert.e.s d'entre vous !

Vidéos, articles de blog, formats ultra-courts sur les réseaux sociaux, webinaires…

On va redoubler d'efforts cette année pour que chacun.e y trouve son compte.

Je vous parlais un peu plus haut de l'École de l'investisseur, mais en plus de ça aujourd'hui je vous invite à découvrir :

📹 Les 6 leçons de 2022 sur l'investissement, une vidéo réalisée par Albane (notre Responsable clientèle, mais dois-je encore la présenter ?).  

🎙 Et pour vous aider dans vos bonnes résolutions écolo, un épisode de Monéthique avec Vincent Pappolla, le fondateur de Nota Climat : l'appli qui vous permet de comparer le bilan carbone et l'engagement de toutes les marques et entreprises !

­

🎙The floor is yours

Aujourd'hui on reçoit une invitée-surprise : Romane de chez Helios !

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Romane de chez Helios, le compte de ceux qui s’engagent pour le climat.


Vous réfléchissez à vos nouvelles résolutions écolo pour 2023 ?

Face à l’urgence climatique, vous pouvez adopter l’un des éco-gestes les plus impactants : changer de banque ! En effet, 5 000 euros déposés dans une banque traditionnelle équivalent aux émissions de CO2 de 4 vols Paris-NYC (Source : Oxfam France).


Chez Helios, pas un seul euro ne sert à financer des industries polluantes (pétrole, charbon, agriculture intensive, fast fashion…) qui représentent un risque pour le climat et la biodiversité. Nous orientons 100% de nos financements vers des projets qui contribuent à accélérer la transition vers une économie bas carbone : traitement de l’eau, rénovation thermique, transition agricole, énergies renouvelables, mobilité durable

En deux ans, c’est déjà 60 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à nos 13 000 clients fidèles. Prêt.e à rejoindre le mouvement ?


Concrètement, Helios vous propose trois offres types de compte : un compte courant, un compte commun, et un compte jeune ; disponibles sur smartphone et sur ordinateur.

Vous pouvez ouvrir votre compte en moins de 10 minutes sur l’application, et votre carte en bois de cerisier arrivera sous 10 jours dans votre boîte aux lettres !

Vous bénéficierez d’un conseiller dédié disponible par message et par téléphone 5j/7. Helios assure la protection de vos dépôts à hauteur de 100 000 euros et protège vos paiements en ligne avec 3D Secure. L’application est optimisée pour gérer vos dépenses facilement depuis votre smartphone ou votre espace client web : catégorisation des dépenses, notifications instantanées, etc.

👉 À titre personnel, j'ai ouvert un compte commun chez Helios et j'en suis très contente : c'est à mon sens l'alternative la plus engagée et cohérente sur le marché, l'appli est super bien faite et accessoirement, les cartes de paiement esthétiquement plaisantes provoquent des discussions avec les commerçants.

🎁 Et bonne nouvelle : Helios a créé une offre exclusivement pour vous ! Vous bénéficiez de 3 mois offerts sur votre compte courant éthique, en passant par ici.

­

J'espère que cette newsletter vous a plu et vous a donné quelques sources d'inspiration pour vos résolutions !

On se retrouve le mois prochain.

A bientôt et un excellent début d'année à toutes et tous,

💚 Aurore de Goodvest

Nectar : Parlons d'amour, parlons d'argent
Nectar : Parlons d'amour, parlons d'argent
Gérer son argent en couple : un sujet essentiel. 1 femme sur 2 parle peu d’argent avec son conjoint, mais il n'est jamais trop tard pour lancer la discussion.
Nectar : De bonnes résolutions financières
Nectar : De bonnes résolutions financières
Meilleure gestion du budget, épargne, éducation financière ou encore diversification de vos investissements ? Retrouvez de nombreuses pistes et conseils dans cette newsletter.
Nectar : Directive CSRD : c'est quoi encore cette histoire ?
Nectar : Directive CSRD : c'est quoi encore cette histoire ?
Décryptage d'un concept de la finance verte : la réglementation CSRD pour lutter contre le greenwashing.

La newsletter des éco-investisseurs

Ensemble, changeons l’épargne.
Merci pour votre inscription à la newsletter !
Une erreur est survenue
Ne vous inquiétez pas, nous envoyons uniquement du contenu pertinent. Aucun spam.