Ouvrir un PER en ligne avec Goodvest

Préparez l’avenir avec un Plan d’Épargne Retraite ISR engagé pour la transition écologique

Pourquoi ouvrir un Plan d'Épargne Retraite (PER) individuel dès maintenant ?

  • Des revenus pour votre retraite

Générez des revenus passifs pour compléter votre retraite et l’aborder avec sérénité.
  • Des économies d’impôts

Défiscalisez une partie de vos revenus grâce aux avantages fiscaux que procure le PER.
  • Un placement engagé

Financez des entreprises engagées dans la transition écologique, avec des objectifs de décarbonation ambitieux.
  • À partir de 300€

Et pour investir dans la durée et diminuer le risque, pensez aux versements mensuels programmés.

Commencer à préparer votre retraite par capitalisation

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est le contrat d’investissement dédié à la retraite par capitalisation. Il vous permet de compléter votre pension de retraite obligatoire par une rente ou un capital au moment de prendre votre retraite.

Investis principalement dans un large panel d’actions cotées et d’obligations (à travers des ETF ou fonds d’investissement), les versements effectués sur votre PER génèrent des gains pendant votre vie active, en fonction de la performance des marchés. Les gains sont automatiquement réinvestis pour profiter de la puissance des intérêts composés !

Ouvrir un PER pour défiscaliser vos revenus professionnels

Le PER individuel est un formidable outil de défiscalisation à destination des particuliers. Les versements volontaires sur votre épargne retraite peuvent être déduits fiscalement de vos revenus professionnels.

Autrement dit, verser de l’argent sur un PER vous permet de réduire vos impôts proportionnellement à votre tranche marginale d'imposition. Par exemple, si vous êtes imposable dans la tranche de 30 %, un versement de 1 000 euros sur votre PER vous permet d’économiser jusqu’à 300 euros d’impôt.

Remarque : la déduction fiscale du PER est plafonnée selon votre situation professionnelle. De plus, le fait de déduire fiscalement les versements implique une fiscalité de sortie plus importante.

Ouvrir un PER pour transférer l’épargne de votre PER entreprise

Le PER introduit par la loi PACTE comprend 3 compartiments :
  • le PER individuel (celui que vous pouvez ouvrir avec Goodvest) ;
  • l’épargne retraite entreprise (PER entreprise et PER obligatoire), ouverte par votre employeur.
Dans le cadre de votre activité salariée, votre entreprise peut ouvrir un PER à destination de ses salariés. Vous pouvez notamment y placer vos primes, CET (compte épargne temps), dans des conditions fiscales très avantageuses. Si vous quittez votre entreprise et que vous souhaitez regrouper votre épargne dans un seul contrat, vous pouvez ouvrir un PER individuel pour y transférer l’encours de votre PER entreprise.

Le PER est-il fait pour vous ?

Le Plan d'épargne retraite est particulièrement intéressant pour les personnes fortement imposées. Indiquez votre taux marginal d’imposition (TMI), à retrouver sur votre dernier avis d’imposition

0%
11%
30%
41%
45%
Voir le résultat
Veuillez choisir votre tranche d'imposition

Dans votre situation, l'ouverture d'un Plan d'Épargne Retraite pourrait être intéressante d'un point de vue fiscal, en particulier si vous anticipez une augmentation de vos revenus. Nous vous invitons vivement à prendre rendez-vous avec notre équipe pour bénéficier de conseils personnalisés.

D’un point de vue fiscal, le PER ne semble pas être le meilleur choix pour vous. Nous vous recommandons plutôt d'ouvrir ou d'alimenter un contrat d'assurance vie qui vous permettra de faire fructifier votre épargne à long terme tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt au bout de 8 ans sur vos plus-value.

Ouvrir un PER pour transférer l’épargne de votre ancien PERP ou Madelin

Vous avez déjà un plan épargne retraite ? Mais ce dernier a été ouvert avant la loi PACTE ? S’il est toujours possible de conserver vos anciens contrats PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) ou Madelin, vous avez dans la grande majorité des cas intérêt à transférer votre encours vers un nouveau PER.

En effet, le nouveau PER individuel offre entre autres des conditions de retrait plus flexibles (comme le retrait anticipé pour l’achat de votre résidence principale), de meilleurs supports d’investissement, des frais de gestion plus compétitifs et la possibilité de sortir en capital à la retraite.

Préparer l’achat de votre résidence principale avec un PER

Le PER est un plan d’épargne en principe bloqué jusqu’à la retraite.

Toutefois, la loi a prévu certaines exceptions pour envisager un déblocage anticipé des avoirs de votre PER.
Ainsi, vous pouvez débloquer tout ou une partie de votre encours pour acheter votre résidence principale. Cette facilité est particulièrement avantageuse puisque vous pouvez poursuivre deux objectifs simultanément en ouvrant un PER : faire fructifier votre apport immobilier, et à défaut d’achat, épargner pour votre retraite.

Transmettre votre patrimoine en cas de décès

Selon que votre PER a été ouvert auprès d’une banque (PER bancaire) ou d’une compagnie d’assurance (PER assurance), son fonctionnement peut varier.

Le PER assurance propose la même mécanique que l’assurance en vie en cas de décès. Vous pouvez alors désigner des bénéficiaires qui percevront le capital décès de votre PER dans des conditions fiscales très avantageuses. Un filet de sécurité supplémentaire pour faire converger vos objectifs de retraite avec vos objectifs de transmission patrimoniale. Le PER ISR de Goodvest est un PER assurance !

Contribuer à la transition écologique en préparant votre retraite avec un PER ISR

L’épargne mondiale est encore aujourd’hui un gros émetteur de gaz à effet de serre. La raison est simple : une part importante de l’épargne est investie dans des secteurs fortement émetteurs, dont la remise en question tarde à se faire sentir.
Or, la transition écologique a besoin d’une quantité importante de capitaux pour se mettre en place. Développement de nouvelles sources d’énergie, adaptation des processus de production, recherche dans les nouvelles technologies… Les opportunités financières ne manquent pas !

En ouvrant un PER ISR comme celui de Goodvest, vous pouvez faire le choix d’investir dans ces secteurs d’avenir pour faire croître votre épargne retraite tout en contribuant à relever les défis de notre siècle !
Vous pouvez choisir en toute transparence ce que finance votre PER Goodvest !

Choisissez ce que finance votre PER

Préparez votre avenir tout en préservant celui de notre planète. Pour une retraite paisible dans un monde agréable à vivre.

Pourquoi privilégier l’ouverture d’un PER en ligne avec Goodvest ?

Un PER en ligne constitue la nouvelle génération des plans d’épargne retraite. Entre gestion facilitée et parcours client ultra fluide, vous gardez la maîtrise de votre épargne à chaque instant. Vous n’êtes plus tributaire de la disponibilité de conseillers ou contraint de prendre des rendez-vous physiques chronophages.

Profiter des dernières technologies de gestion pilotée

Ouvrir un PER en ligne vous permet de bénéficier des nouvelles technologies de gestion pilotée. Le PER Goodvest vous donne accès à un robo advisor qui vous guide dans l’allocation de votre épargne. Grâce à un questionnaire, il est capable de dresser votre profil d’investisseur et de vous proposer les meilleurs investissements disponibles pour votre épargne retraite.

Une gestion de l’épargne transparente et facilitée

Ouvrir un PER en ligne, c’est aussi bénéficier d’une qualité de service optimale 24/7. À tout moment, vous pouvez vous connecter à votre espace client et consulter l’ensemble des informations relatives à votre contrat : montant actuel de votre épargne, gains, arbitrages, supports d’investissement… Toutes les informations sont disponibles instantanément, où que vous soyez.

Des frais de gestion optimisés

Les frais de gestion sont l'ennemi numéro un de l'épargnant. Ils viennent chaque année grignoter progressivement votre épargne.

Le PER de Goodvest est l’un des moins chers du marché. Avec Goodvest, vous n’avez pas de frais cachés, de frais de souscription ou de frais de retrait… Juste des frais de gestion annuels et des frais facturés par les supports que nous proposons. N’oubliez pas que plus les frais sont faibles, plus le potentiel de performance de votre épargne est élevé !

Existe-t-il un risque de perdre son épargne en investissant avec Goodvest ?

Le PER de Goodvest est ouvert auprès de l’assureur Generali, reconnu pour la qualité de ses services et sa stabilité financière depuis 2 siècles. En tant que conseiller en investissement financier inscrit à l’ORIAS, nous nous assurons de l’allocation de votre épargne pour la rendre la plus verte et performante possible. Generali fait office de coffre-fort en charge de conserver et de gérer vos fonds afin de vous les restituer au moment voulu.

À noter que le PER de Goodvest n'est pas garanti en capital. L'encours de votre PER dépend de la valorisation des supports d'investissement dans lesquels il est investi. La valeur de ces derniers peut varier à la hausse comme à la baisse de sorte que votre épargne peut perdre en valeur.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un PER ?

Qui peut ouvrir un PER ?

En principe, toute personne de nationalité française, majeure ou mineure émancipée, peut ouvrir un PER individuel. Que vous soyez auto-entrepreneur, salarié, chef d’entreprise ou fonctionnaire, vous pouvez ouvrir un PER individuel à tout moment !

Par contre, le PER entreprise et le PER obligatoire sont ouverts à l’initiative de l'employeur dans le cadre d’une politique d’épargne salariale. Il n’est donc pas possible de souscrire à ce type contrat de votre propre initiative.

Le montant minimum pour ouvrir un PER

Ouvrir un PER individuel implique un premier versement minimum.

Chaque contrat PER stipule son propre montant minimum. Pour le PER de Goodvest, le premier versement minimum est de 300 €.

Peut-on ouvrir plusieurs PER ?

Il n’y a pas de limite au nombre de PER par personne. Vous pouvez donc ouvrir autant de PER que vous souhaitez.

Si votre PER actuel ne vous propose pas l'opportunité d’investir dans des thématiques d’investissement responsable, rien ne vous empêche d’ouvrir dès maintenant un PER ISR de Goodvest !

Peut-on ouvrir un PER en étant retraité ?

La loi n’impose pas de conditions d’âge pour ouvrir un PER. Vous pouvez donc ouvrir un PER en étant retraité.

Ouvrir un PER assurance en étant retraité peut être avantageux dans une optique de transmission patrimoniale :

Même en l’absence de revenus professionnels, vous pouvez déduire les versements effectués de vos revenus imposables jusqu’à 10 % du PASS (4 399 euros en 2023) ; lors de votre décès, les sommes sont transmises aux bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses similaires à celles de l’assurance-vie en cas de décès. En ouvrant un PER en étant retraité, vous pouvez donc préparer votre héritage tout en réduisant vos impôts.

Quand ouvrir un PER ?

Il est recommandé d’ouvrir un PER le plus tôt possible pour commencer au plus vite à bénéficier de la capitalisation des intérêts. C’est ainsi que vous profiterez au mieux de l’effet multiplicateur de l’épargne.

De plus, la stratégie d’investissement change selon l’âge auquel vous ouvrez votre PER. Dans la mesure où vous êtes censé conserver votre plan jusqu’à votre retraite, l’horizon de placement n’est pas le même selon que vous ouvrez un PER à 30, 40, 50 ou 60 ans.

En principe, plus votre horizon de placement est lointain, plus vous pouvez optimiser votre couple rentabilité/risque et investir dans des actifs rémunérateurs (comme des actions cotées).
À l’inverse, si vous approchez des 60 ans, il est plus raisonnable d’envisager une sécurisation de votre épargne en limitant l’investissement dans des actifs risqués.

En bref, tant pour la capitalisation que pour la gestion du risque, il est préférable d'ouvrir un PER le plus tôt possible !

Votre épargne enfin en phase avec l’Accord de Paris

“Goodvest est le seul organisme proposant un placement assurance vie et PER compatible avec les accords de Paris. Les conseillers permettent d'éclairer les avantages et inconvénients des différents placements et l'espace personnel permet un pilotage facile en toute transparence. Parfait!”
Maxime, le 14 sept. 2023

Comment ouvrir un PER ?

Il est relativement simple d’ouvrir un PER. Selon votre préférence, vous pouvez ouvrir un PER en ligne (comme celui de Goodvest) ou préférer souscrire un PER dans une agence physique.

Ouvrir un Plan d’Épargne Retraite en ligne

Ouvrir un PER en ligne est certainement la solution la plus avantageuse et la plus simple à mettre en œuvre si vous savez vous servir d’un ordinateur.

Pour ce faire, il vous suffit de vous laisser guider à travers notre questionnaire. L’ensemble des questions posées nous permettent de configurer votre PER pour qu'il soit au plus proche de vos besoins. Nous pourrons ainsi vous proposer une allocation d’actif la plus optimale possible au regard de vos critères financiers et extra-financiers.
Une fois le premier versement effectué, vous aurez accès à votre compte client en ligne pour suivre l’ensemble des informations utiles relatives à vos investissements ou effectuer des modifications !

Remarque : Vous avez des difficultés à ouvrir votre PER Goodvest ou des questions sur son fonctionnement ? Vous pouvez entrer en contact téléphonique avec nos conseillers à tout moment !
image

Ouvrir un Plan d'Épargne Retraite en agence

Si vous ne souhaitez pas ouvrir un PER en ligne et profiter de tous ses avantages, vous pouvez vous tourner vers les acteurs traditionnels :
  • un assureur ;
  • une mutuelle ;
  • un établissement de prévoyance ;
  • un établissement bancaire ;
  • ou encore, via un conseiller patrimonial.
Il faut néanmoins prendre conscience qu’à l’ère du numérique, les PER grand public proposés par ces acteurs sont peu compétitifs en termes de frais de gestion et proposent souvent des produits peu transparents et trop coûteux.
La performance de votre épargne retraite sera forcément affectée à la baisse et son suivi au quotidien pourrait s’avérer laborieux.
Par contre, vous aurez l’opportunité de prendre des rendez-vous physiques en agence avec votre conseiller pour faire le point sur votre situation.

Quand peut-on débloquer l’épargne d’un PER ?

L’épargne d’un PER est en principe bloquée jusqu’à la retraite. Arrivé à ce moment, vous aurez le choix entre plusieurs modes de sorties : sortie en capital et/ou en rente viagère.
Toutefois, il est possible dans certains cas de faire une sortie anticipée en capital.

La sortie en rente ou en capital à la retraite

Lors de votre retraite, vous pouvez solder votre PER de différentes manières :
  • transformer votre capital en rente viagère (un revenu régulier jusqu’à la fin de votre vie)
  • retirer la totalité du capital ;
  • faire un mix entre retrait en capital et rente viagère (si l’encours est suffisamment élevé).
À noter que la fiscalité de sortie d’un PER va dépendre de vos choix initiaux en matière de déduction fiscale des versements. Si vos versements ont été déduits fiscalement :
  • Pour un retrait en capital : la part des versements dans le capital sera imposable ;
  • Pour une rente viagère : la rente sera considérée comme à titre gratuit (RVTG) entraînant une imposition à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10 %.

La sortie anticipée en capital

Certaines situations de vie peuvent vous permettre de débloquer votre PER de manière anticipée.

Il s’agit des cas suivants :
  • L’achat de votre résidence principale ;
  • Invalidité, que ce soit la vôtre, celle de vos enfants, de votre conjoint ou partenaire de Pacs ;
  • Cessation d'activité (non salariée) suite à une liquidation judiciaire ;
  • Décès de votre conjoint ou partenaire de Pacs ;
  • Fin de vos droits au chômage ;
  • Surendettement, sous réserve d'une demande faite par la commission de surendettement.

Quelles alternatives au PER pour préparer votre retraite ?

Si le PER est un excellent contrat pour préparer votre retraite, il existe néanmoins d’autres solutions d’investissement plus ou moins viables.

Par exemple, si vous trouvez le blocage de l’épargne du PER trop contraignant, l’assurance-vie peut être une alternative intéressante pour votre épargne retraite. Et bonne nouvelle ! Vous pouvez aussi investir de manière responsable avec notre assurance-vie ISR alignée avec l’Accord de Paris sur le climat (+2°C maximum) !

On répond à toutes vos questions

Vous souhaitez en apprendre plus sur le PER ? Découvrez nos différents articles sur l’épargne retraite !

PER (Plan Epargne Retraite)

31
Mai
2023

Placement PER : ce qu'il faut savoir sur le Plan d'Epargne Retraite

Tout ce qu'il faut savoir sur le Plan d'Epargne Retraite : fonctionnement, avantages fiscaux, choix des supports d'investissement, etc. Optimisez votre épargne pour préparer votre retraite.
Lire plus

PER (Plan Epargne Retraite)

9
Mars
2023

Peut-on avoir plusieurs PER ?

Il est possible d’avoir plusieurs PER. Découvrez dans quels cas cela peut être intéressant !
Lire plus

PER (Plan Epargne Retraite)

29
Juin
2023

Quels sont les avantages et inconvénients d'ouvrir un PER en ligne ?

Découvrez les avantages du PER en ligne : gestion facilitée, frais compétitifs, diversité des supports d'investissement, et, pour certains d'entre eux, impact écologique positif.
Lire plus

Comparatif placement

16
Mars
2023

Faut-il choisir un PER ou un PEA pour préparer sa retraite ?

La plupart des enveloppes d’investissements peuvent être adaptées à un objectif d’épargne retraite. C’est le cas du PEA. Alors que choisir entre PEA et PEA pour votre épargne retraite ?
Lire plus
Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.

Ouvrir un PER