Offre PER Noël : plus que -- jours pour en profiter et recevoir jusqu'à 1 000€ de prime.En savoir plus

Chef d'entreprise ou dirigeant de SAS : pourquoi ouvrir un PER ?

Ouvrez un PER pour entrepreneurs engagés.
Préparez votre retraite en alliant performance, fiscalité avantageuse et investissement durable, simplement.

Excellent
4.9 sur 5
Cinq étoiles représentant un taux de satisfaction élevé
4.9 sur 5
Ouvrir mon PER
Pourquoi ouvrir un per goodvest en tant que dirigeant de sas ?

Une épargne retraite engagée, personnelle, pensée pour vous et vos proches

icône représentant des paramétrages sur mesure

Déduction fiscale immédiate

Réduisez votre impôt sur le revenu en déduisant vos versements dans la limite autorisée.

icône représenant une jeune pousse

Gestion 100 % responsable

Votre épargne est investie exclusivement dans des fonds alignés avec l'Accord de Paris et sélectionnés pour leur impact positif.

icônes représentant les taxes

Transmission facilitée du capital

Comme l'assurance-vie, le PER permet de transmettre votre épargne à vos proches en cas de décès, dans un cadre fiscal très avantageux.

icônes représentant les frais de gestion

Frais compétitifs

Nos frais sont parmi les plus bas du marché : de 1,55% à 1,75% tout compris.

icône représentant la sécurité

Déblocage anticipé

Acheter votre résidence principal ou faire face à un coup dur : certains cas vous permettent de débloquer votre épargne avant la retraite. 

Zéro formalité côté entreprise

Ouvrez et gérez votre PER à titre personnel, sans formalités administratives ou comptables pour votre société. 

Pourquoi un dirigeant de SAS doit-il impérativement préparer sa retraite ?

Le dirigeant de SAS est considéré comme un assimilé salarié en raison de sa qualité de mandataire social. Cette assimilation entraîne un certain nombre de conséquences sur son affiliation au régime de retraite et à son éligibilité au dispositif d’épargne retraite d’entreprise.

Pour autant, son statut est relativement précaire pouvant entraîner un certain nombre de creux dans sa carrière, préjudiciable pour le taux de remplacement de ses revenus.

Lire aussi : Gérant de SARL/EURL : pourquoi ouvrir un PER ?

Le régime social d’assimilé salarié du dirigeant de SAS

Le statut d’assimilé salarié du dirigeant d’entreprise emporte en principe une protection sociale similaire à celle du salarié à l'exception notamment :
- du droit à l’aide de retour à l’emploi (chômage) ;
- de l’application des règles du Code du travail (puisque le contrat qui le lie à la société n’est pas un contrat de travail) ;

Ainsi, il ne dispose par exemple pas d'indemnités compensatrices de congés payés ou d'indemnisation en cas de rupture de son mandat (sauf si une clause de son contrat de mandataire social prévoit le contraire). Cela signifie qu’un dirigeant de SAS, dans sa dimension la plus épurée, est dans une situation relativement précaire comparativement aux salariés.

Lire aussi : Comment fonctionne la retraite du chef d'entreprise ?

Quelle retraite pour le dirigeant de SAS ?

Un dirigeant de SAS dépend du régime général de la Sécurité sociale et, dans les mêmes conditions qu’un salarié du privé, cotise pour une retraite de base et une retraite complémentaire de manière obligatoire.

Ainsi, en théorie, un chef d’entreprise de SAS peut prétendre à la même retraite qu’un salarié classique. 

Pour autant, dans les faits, la réalité peut être plus complexe :
- le mandataire de SAS est révocable ad nutum (à tout moment) suite à une décision des actionnaires, sans avoir à justifier de motif ;
- selon les situations, un dirigeant de SAS peut ne pas recevoir de rémunération au titre de son mandat (lors du lancement d’une start-up par exemple) et donc ne pas cotiser pour sa retraite.

Dès lors, la carrière d’un dirigeant de SAS peut être morcelée avec de nombreux trimestres non cotisés une fois l’âge légal de la retraite atteint. Cela se traduit par un taux de remplacement des revenus d’activités inférieurs, sauf à prolonger son activité jusqu’à atteindre la retraite à taux plein ou racheter des trimestres.

Quoi qu’il en soit, cette incertitude peut être compensée par une stratégie d’épargne par capitalisation adaptée en utilisant notamment le nouveau PER introduit par la loi Pacte.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements pour préparer votre retraite ?

Quels sont les types de PER accessibles aux chefs d’entreprises et dirigeants de SAS ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un dispositif conçu pour préparer sa retraite tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Il permet d’épargner progressivement et de récupérer son capital une fois à la retraite, sous forme de rente, de capital ou d’un mix des deux. Il est également possible de le débloquer de manière anticipée dans certains cas spécifiques (achat de la résidence principale, invalidité, fin de droits au chômage, etc.).

Le PER se compose de trois compartiments :
- les versements volontaires (alimentés par l’épargnant),
- l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement),
- et les cotisations obligatoires (moins courantes chez les dirigeants).

Ces compartiments sont présents dans les deux formes principales de PER accessibles aux chefs d’entreprise :
- le PER individuel, souscrit à titre personnel ;
- le PER d’entreprise, mis en place au sein de la société pour les salariés et dirigeants.

Ces deux PER peuvent coexister et être transférés à tout moment vers un autre PER.

Lire aussi : Le PER pour "les nuls" : guide pour débutant

Le PER individuel : une épargne retraite personnelle

Le PER individuel est accessible à tous les dirigeants, qu’ils soient assimilés salariés (SAS, SASU…) ou travailleurs non salariés (TNS). Il s’agit d’un contrat personnel que vous ouvrez en dehors de votre entreprise, auprès d’un assureur ou d’un acteur spécialisé comme Goodvest.

Vous pouvez y effectuer des versements à votre rythme, sans contrainte de fréquence ni de montant. Ces versements sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels (ou 10 % du PASS si cela est plus avantageux). Ce choix permet de réduire immédiatement votre imposition, tout en préparant votre retraite.

Il existe deux types de PER individuels :
- le PER compte-titres bancaire, souvent plus limité en supports et sans avantage successoral ;
- le PER assurantiel, qui permet une transmission du capital en cas de décès dans un cadre fiscal avantageux, similaire à l’assurance-vie.

C’est ce second format que propose Goodvest. En plus de l’avantage successoral, vous bénéficiez :
- d’une gestion pilotée alignée sur votre profil de risque,
- de supports d’investissement responsables sélectionnés pour leur impact positif (fonds labellisés, ETF thématiques, immobilier durable...),
- de frais compétitifs, sans frais d’entrée, d’arbitrage ou de sortie.

Le PER d’entreprise : l’épargne retraite collective au niveau de l’entreprise

Si vous vous versez une rémunération et que votre entreprise emploie au moins un salarié, vous pouvez mettre en place un PER collectif (ou PER entreprise). Il s'agit d’un outil d’épargne salariale qui bénéficie autant à vos salariés qu’à vous-même, en tant que dirigeant.

Vous pouvez y verser :
- des primes d’intéressement ou de participation,
- un abondement de la part de l’entreprise.

Ces sommes sont exonérées d’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires, et exonérées de cotisations sociales, dans certaines limites. De plus, elles sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.

C’est donc un levier puissant pour :
- optimiser la rémunération du dirigeant,
- récompenser les salariés,
- réduire la pression fiscale globale de l’entreprise.

En cas de sortie en capital, seule la plus-value est imposée (au PFU de 30 %). Et en rente viagère, vous bénéficiez du régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux.

Bon à savoir : Selon notamment la taille de votre entreprise, un forfait social de 20 % maximum peut s’appliquer sur les primes versées placées dans un PER.

Quels sont les avantages du PER individuel pour un dirigeant d’entreprise ?

Le PER individuel est particulièrement adapté aux chefs d’entreprise souhaitant se constituer une retraite complémentaire tout en optimisant leur fiscalité. Voici les principaux bénéfices que vous pouvez en tirer :

1. Une déduction fiscale immédiate de vos versements

Les sommes que vous investissez dans votre PER individuel peuvent être déduites de votre revenu imposable, dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels (ou 10 % du PASS si cela est plus avantageux).

Cette déduction vous permet de réduire fortement votre impôt sur le revenu, tout en préparant votre avenir.

Attention : le fait de déduire vos versements entraîne une fiscalité plus importante à la sortie puisque les versements déduits seront imposables en cas de sortie en capital. En cas de sortie en rente, l’assiette de taxation sera elle aussi plus importante.

Lire aussi : Comment défiscaliser avec un PER ?

2. Une épargne 100 % personnelle, indépendante de votre entreprise

Contrairement à un PER collectif, le PER individuel est ouvert en votre nom propre. Il vous suit tout au long de votre parcours professionnel, quelle que soit l’évolution de votre statut (changement d’activité, cession d’entreprise, cessation d’activité...).

Il vous permet par ailleurs de transférer à terme les avoirs de votre PER entreprise pour centraliser votre épargne retraite (sans perdre les avantages fiscaux associés). Le transfert est gratuit à partir de la 5e année (avant ce délai, les frais sont plafonnés à 1 % de l’encours transféré).

Le PER individuel est donc une solution retraite stable, durable et flexible conçue pour vous accompagner tout au long de votre vie.

Conseil de Goodvest : Si vous n'êtes pas satisfait de votre PER individuel actuel, vous pouvez en changer sans difficulté. Il vous suffit d’ouvrir un nouveau PER individuel et de demander le transfert de votre ancien PER vers le nouveau ! Chez Goodvest, nous vous accompagnons à 100 % dans votre démarche !

Ouvrez dès maintenant un PER engagé

Transférez votre ancien PER pour commencer à investir dans la transition écologique

3. Une sortie en capital ou en rente, selon vos besoins

À la retraite, vous avez le choix de récupérer votre épargne :
- en capital (en une ou plusieurs fois),
- en rente viagère (revenu régulier à vie),
- ou via une combinaison des deux.

Vous pouvez donc adapter votre sortie à vos projets (voyage, achat immobilier, transition douce vers la retraite…).

4. Un outil patrimonial puissant pour protéger vos proches

Le PER individuel de type assurantiel permet une transmission du capital à vos bénéficiaires en cas de décès, dans un cadre fiscal très avantageux, similaire à celui de l’assurance-vie.

Concrètement :
- Le capital est exclu de l’actif successoral, ce qui permet d’organiser librement sa transmission via une clause bénéficiaire personnalisée.
- Si le décès survient avant 70 ans, chaque bénéficiaire désigné bénéficie d’un abattement de 152 500 € sur les sommes transmises. Au-delà, une taxation forfaitaire s’applique (20 % puis 31,25 %).
- Si le décès a lieu après 70 ans, un abattement global de 30 500 € s’applique, mais seuls les versements sont taxables (et non les plus-values).

Cela en fait un véritable outil de prévoyance, en plus d’un support d’épargne retraite.

5. Des supports d’investissement à impact et des frais maîtrisés avec Goodvest

Chez Goodvest, votre PER individuel est investi dans :
- des fonds responsables alignés avec l’Accord de Paris,
- des thématiques durables : climat, transition écologique, santé, eau, etc.

La gestion est pilotée selon votre profil et vos objectifs, avec des frais parmi les plus bas du marché, sans frais d’entrée ni de sortie, pour maximiser la performance nette de votre épargne.

Des tarifs clairs et jusqu'à deux fois moins chers

En investissant chez Goodvest, vous bénéficiez de frais réduits, ce qui améliore vos perspectives de rendements.

Nos tarifs
Zéro
Frais d’entrée, frais d’arbtrage et frais cachés
1,55 à 1,75% (tout compris)
De frais sur la gestion pilotée
Jusqu'à deux fois moins cher qu'une banque traditionnelle

6. Une couverture en cas de liquidation judiciaire

En cas de liquidation judiciaire de votre entreprise, vous pouvez débloquer votre PER de manière anticipée pour faire face à la perte de revenus.

Ce retrait bénéficie d’un traitement fiscal exceptionnellement favorable : les sommes retirées sont exonérées d’impôt sur le revenu, même si les versements ont été déduits fiscalement à l’entrée.
C’est donc un véritable filet de sécurité en cas de coup dur entrepreneurial, qui protège votre épargne personnelle tout en soutenant votre rebond.

Bon à savoir : Dans les mêmes conditions fiscales, il est aussi possible de faire un retrait anticipé du PER pour d’autres causes d’accident de la vie telles que l’invalidité, le surendettement, le décès du conjoint ou la perte des droits au chômage. Vous pouvez aussi débloquer votre PER pour l’achat de votre résidence principale, mais attention à la fiscalité en cas de déduction des versements !

Lire aussi : Comment et pourquoi faire un déblocage anticipé du PER ?

Quels avantages à ouvrir un PER entreprise pour un dirigeant d’entreprise ou de SAS ?

Comme nous l’avons dit, le PER collectif (ou PER entreprise) est un dispositif d’épargne salariale qui peut aussi profiter au dirigeant, sous certaines conditions. Il permet de transformer une partie de la rémunération en épargne retraite, dans un cadre fiscal et social particulièrement avantageux.

1. Une solution accessible dès 1 salarié et une rémunération

Pour pouvoir ouvrir un PER d’entreprise, il suffit que la société emploie au moins un salarié autre que le dirigeant, et que ce dernier se verse une rémunération.

Ce PER peut ensuite être proposé à l’ensemble des collaborateurs, ainsi qu’au dirigeant lui-même, dans des conditions identiques.

2. Un levier puissant pour optimiser la rémunération

Plutôt que de verser une prime directement soumise aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu, l’entreprise peut choisir de verser cette somme sur un PER (sous forme d’intéressement, de participation ou d’abondement).

Pour l’entreprise :
- Ces sommes sont déductibles du bénéfice imposable ;
- Elles sont exonérées de cotisations sociales (hors forfait social de 20 %) ;
- Elles permettent de récompenser le dirigeant et les salariés, sans alourdir la masse salariale.

Pour le dirigeant :
- Les sommes reçues sont exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite de 8 % de sa rémunération (plafonnée à 8 PASS) ;
- Elles permettent de constituer une retraite complémentaire sans frottement fiscal, avec une fiscalité très douce à la sortie.

3. Une fiscalité de sortie très avantageuse

Contrairement aux versements volontaires déductibles dans un PER individuel, les sommes issues de l’épargne salariale investies dans un PER entreprise bénéficient d’une sortie en capital exonérée d’impôt sur le revenu.
Seule la plus-value générée est soumise au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %.

En cas de sortie en rente viagère, c’est le régime fiscal des rentes à titre onéreux qui s’applique : plus favorable que celui des rentes à titre gratuit, avec une fraction seulement soumise à l’impôt selon votre âge.

4. Un outil de fidélisation et de motivation collective

Au-delà de votre propre stratégie d’épargne retraite, la mise en place d’un PER collectif est un levier RH puissant : il permet d’associer vos collaborateurs à la performance de l’entreprise, de les fidéliser et de valoriser leur engagement, tout en optimisant la fiscalité globale de la structure.

Comparatif entre PER individuel et PER entreprise


Critère

PER individuel

PER entreprise (PER collectif)

À qui s’adresse-t-il ?

Tout dirigeant (rémunéré ou non), sans condition de salarié

Dirigeant rémunéré et entreprise employant au moins 1 salarié

Ouverture

À titre personnel, auprès d’un assureur ou courtier

Mise en place par l’entreprise, au bénéfice des salariés et du dirigeant

Alimentation

Versements volontaires libres

Épargne salariale : intéressement, participation, abondement de l’entreprise

Avantage fiscal à l’entrée

Déduction du revenu imposable

Exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales (hors forfait social)

Fiscalité à la sortie (capital)

Capital imposable (sauf si versements non déduits) + PFU sur les plus-values

Capital exonéré d’impôt, seules les plus-values sont soumises au PFU (30 %)

Fiscalité à la sortie (rente)

Rente viagère imposée selon le régime des rentes à titre gratuit

Rente viagère imposée selon le régime plus favorable des rentes à titre onéreux

Transmissibilité (en cas de décès)

Oui (surtout en version assurantielle, avec fiscalité avantageuse)

Non applicable ou moins avantageuse

Souplesse et portabilité

Très souple : suit le dirigeant quel que soit son parcours

Dépend de la présence dans l’entreprise ; transférable vers un PER individuel si besoin

Intérêt principal

Épargne personnelle à long terme + outil patrimonial

Optimisation de la rémunération + avantage fiscal/salariés

Cumul possible

Oui

Oui

Lire aussi : Quels sont les meilleurs PER en 2025 ?

Pourquoi est-il préférable de cumuler PER entreprise et PER individuel ?

Le PER entreprise et le PER individuel ne s’opposent pas : ils sont complémentaires. Pour un dirigeant, les cumuler permet d’exploiter au maximum les opportunités fiscales, sociales et patrimoniales offertes par chacun.

Optimiser sa rémunération et sa fiscalité via l’entreprise

Grâce au PER collectif, vous pouvez :

- Transformer des primes (intéressement, participation, abondement) en épargne retraite, avec une fiscalité allégée ;
- Réduire la masse salariale imposable pour l’entreprise, tout en améliorant la rémunération nette perçue ;
- Bénéficier de conditions de sortie très avantageuses (exonération d’impôt sur le revenu sur les primes versées, seule la plus-value est imposée).

C’est un excellent levier pour structurer intelligemment une politique de rémunération pour vous et vos collaborateurs.

Constituer une épargne personnelle, portable et transmissible

En parallèle, le PER individuel vous permet :
- D’épargner en toute autonomie, selon vos capacités financières et vos objectifs ;
- De centraliser votre capital retraite au fil de votre parcours (en cas de changement d’entreprise, de statut ou de secteur d’activité) ;
- De protéger vos proches, grâce à la dimension assurantielle et la fiscalité avantageuse en cas de décès.

C’est donc le support idéal pour bâtir une stratégie d’épargne durable, lisible et patrimoniale.

Une stratégie retraite et patrimoniale complète et évolutive

Cumuler les deux types de PER vous permet de :
- maximiser les plafonds d’épargne déductible disponibles à la fois à titre personnel et via l’entreprise ;
- séparer vos flux (épargne salariale vs épargne volontaire) pour une meilleure gestion ;
- adapter votre stratégie dans le temps, selon l’évolution de votre activité, de votre rémunération et de vos projets de vie.

Chez Goodvest, nous vous accompagnons dans cette double approche avec des solutions responsables, accessibles et performantes, aussi bien à titre individuel qu’en tant qu’entreprise.

Consultez un expert en gestion de patrimoine

Bénéficiez des conseils personnalisés de nos spécialistes en investissement responsable.
Prendre rendez-vous
Félix Rivierre, Directeur de l’équipe Conseil
Albane de Prémont, Responsable de la clientèleMatthieu Silva Santos, Directeur de l’offre et de l’Investissement Responsable
Arthur Simon, Conseiller en InvestissementGarance Laurant, Analyste Investissement Responsable

Questions fréquentes sur le PER Goodvest

Toute la FAQ