Comparatif des Labels ISR, Finansol et Greenfin

Face aux défis environnementaux et sociaux, de plus en plus d’investisseurs souhaitent donner du sens à leur épargne. Pour les aider à identifier des fonds alignés avec des critères de durabilité, plusieurs labels ont été créés.
%20(1).png)
En France, les labels ISR, Finansol et Greenfin sont parmi les plus reconnus. Mais quelles sont leurs spécificités ? Quels critères permettent d’obtenir ces certifications ?
Qu’est-ce qu’un label ?
Définition
Un label est une étiquette apposée à un produit et attribuée par un tiers. Dans le contexte de la finance durable, un label atteste du caractère responsable et engagé d’un produit d’investissement (d’un fonds par exemple). Pour se voir attribuer un label, un fonds candidat doit répondre à un nombre de critères précis, par exemple :
- Le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
- L’alignement aux objectifs de transition énergétique, décarbonation de l’industrie, etc.
- L’exclusion de secteurs de l’économie comme le secteur des énergies fossiles, de l’armement, etc.
En Europe en 2023, on comptait plus de 2 000 fonds labellisés (selon Novethic), soit 3% de l’ensemble des fonds d’investissement recensés (près de 64 000 fonds domiciliés en Europe selon la Cour des comptes européenne)
Attention : un label permet d’accentuer le caractère responsable d'un actif mais ne garantit pas sa performance financière. Les actifs labellisés restent soumis à un risque de perte en capital.
À quoi ça sert, à quels enjeux ça tente de répondre ?
Lorsque vous placez votre épargne à la banque ou via un intermédiaire de gestion, votre capital est placé sur différents fonds (qui peuvent être composés d'actions, d'obligations ou encore de biens immobiliers). Or, il n’est pas évident d’avoir de la visibilité sur les entreprises et projets financés par ces fonds. C’est là que le label entre en jeu, certifié par des experts, il vise à garantir aux épargnants et investisseurs la transparence et traçabilité de leurs investissements ainsi que leur alignement à leurs préférences.
Pour les sociétés de gestion, le label constitue un élément de réassurance : il donne de la visibilité au fonds et renforce sa crédibilité.
Lire aussi : Les labels de la finance responsable : avantages et limites
État des lieux de quelques labels français
ISR, le label star
Le label ISR, créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, est le label le plus connu, le plus populaire, mais aussi le plus controversé. Il s’agit d’un label d’État généraliste qui vise à rendre visible les produits d’investissement qui financent l’économie dans son ensemble, tout en sélectionnant les meilleures entreprises dans chaque secteur d’un point de vue ESG. Il est donc attribué à des produits d’investissement qui mettent en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.
Peuvent être labellisés ISR des fonds de type OPCVM (actions/obligations), FIA (fonds alternatifs), SCPI ou encore OPCI (fonds immobiliers).
L’attribution du label et les contrôles ultérieurs sont réalisés par trois organismes d’audit externes Afnor Certification, EY France et Deloitte.
Pour être labellisé ISR, le fonds candidat doit :
- Communiquer ses objectifs financiers et extra-financiers,
- Mettre en place une méthodologie de sélection de titres et d'analyse de leur performance extra-financière,
- Préciser comment il prend en compte les résultats de son analyse ESG dans la construction et la vie du portefeuille,
- Présenter une politique d’engagement ESG avec les entreprises dans lesquelles il investit (vote et dialogue),
- Communiquer de manière claire et transparente sa stratégie,
- Évaluer l’impact de sa démarche dans le contexte de développement d’une économie durable.
Ces 6 conditions respectées, le fonds candidat se voit accorder le label ISR pour une durée de trois ans, renouvelable. On compte aujourd’hui plus de 900 fonds ISR, chiffre qui a fortement diminué courant janvier 2025 suite à l’application de nouvelles exigences, soulevées lors de la refonte du label.
Lire aussi : L’entrée en vigueur du nouveau label ISR
Finansol, le label solidaire
Le label Finansol, créé en 1997 par l’association FAIR, constitue aujourd’hui le seul label dédié à la finance solidaire. Il est attribué à des produits d’investissement qui investissent dans des entreprises (de préférence non cotées) à forte utilité sociale et environnementale qui ne pourraient être financées par les circuits plus classiques : accès à l'emploi et au logement pour des personnes en difficulté, l’accès aux soins pour les personnes âgées, les activités écologiques, l'entrepreneuriat dans les pays en développement, etc.
Peuvent être labellisés Finansol des produits bancaires (livret, compte à terme, compte-courant), des contrats d’assurance-vie, des Organismes de Placement Collectif (OPC), des titres de dettes (obligations, bon de trésorerie) ou encore des titres d’entreprises solidaires (part de capital, part sociale, titre participatif)
L’attribution du label et les contrôles ultérieurs sont réalisés par le comité du label, un organe indépendant dont les membres sont des bénévoles experts, issus des secteurs associatifs, financiers, de l'entrepreneuriat social et du monde des médias.
Pour être labellisé Finansol, le produit d’investissement candidat doit :
- Financer des activités à impact social et/ou permettre de partager au moins 25 % de ses intérêts sous forme de don,
- Informer clairement l’épargnant sur l’utilisation des fonds, le rendement, et les risques,
- Afficher une cohérence globale dans ses investissements. En effet, hors impact social, l’ensemble des actifs doivent être gérés selon une approche respectant des critères de l’ISR, intégrant des critères ESG.
- La société de gestion doit s’engager à le promouvoir par ses propres moyens. Par ailleurs, les frais de gestion du produit doivent être raisonnables, dans l’intérêt du souscripteur.
- Enfin, le fonds doit répondre aux critères de l’investissement à impact : intentionnalité, additionnalité, mesurabilité.
Ces conditions respectées, le fonds candidat se voit accorder le label Finansol pour une durée d’un an, renouvelable. On compte à ce jour plus de 180 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol dont 110 OPC.
Greenfin, le label exigeant
Le label Greenfin, créé en 2015 par le ministère de la Transition Écologique, incarne aujourd'hui l'une des initiatives les plus ambitieuses de la France en matière de finance verte. Là où le label ISR présente une vision davantage généraliste, le label Greenfin se concentre sur les fonds qui financent des “éco-activités” bien précises. Ces activités entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique. Parmi les éco-activité référencées par le label Greenfin, on retrouve par exemple l’énergie, le bâtiment ou encore le transport propre,
Peuvent être labellisés Greenfin des fonds cotés, fonds alternatifs, fonds d’infrastructures, fonds obligataires, fonds de dette privée, fonds immobilier (SCPI, OPCI).
L’attribution du label est réalisée par Novethic, EY France et Afnor Certification.
Pour être labellisé Greenfin, le produit d’investissement candidat doit répondre aux critères suivants :
- Une part du fonds (“part verte”) doit être investie dans au moins une des huit activités vertes listées par le référentiel du label (énergie, bâtiment, transports propres et bien d’autres).
- Exclusions selon le référentiel Greenfin : activités relevant de l’ensemble de la chaîne de valeur des combustibles fossiles, les entreprises réalisant plus de 30% de leurs chiffres d’affaires dans les centres de stockage et d’enfouissement sans capture de GES et bien d’autres. À noter que le nucléaire faisait partie des exclusions mais qu’il a été réintégré dans la liste des activités éligibles début 2024 en accord avec la Taxonomie Européenne.
- Prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille,
- Exigence de transparence dans la gestion financière,
- Mesure de l’impact environnemental du fonds.
Ces conditions respectées, le fonds candidat se voit accorder le label Greenfin pour une durée d’un an, renouvelable. On compte à ce jour plus de 100 fonds labellisés Greenfin.
Tableau récapitulatif
Les fonds labellisés chez Goodvest
Mirova Insertion Emploi Dynamique
Le fonds Mirova Insertion Emplois Dynamique regroupe des entreprises européennes qui créent de l’emploi en France, tout en conservant une sélection exigeante sur le développement durable. Il possède trois labels : ISR, Finansol et France Relance. Pour répondre aux exigences du label Finansol, le fonds comprend, à hauteur de 5 à 10%, une poche Solidaire en partenariat avec France Active. Cette poche est investie dans des structures solidaires non cotées en bourse qui participent à la création d’emplois, notamment pour les personnes en difficulté d’insertion. On retrouve dans cette poche par exemple Les Cafés Joyeux, des cafés-restaurants solidaires qui emploient des personnes en situation de handicap, principalement avec trisomie 21 ou autisme.
Lire aussi : Investissez dans l’emploi et la solidarité
Dorval European Climate Initiative
Le fonds Dorval European Climate Initiative est un fonds labellisé ISR et Greenfin. Ce fonds investit dans des entreprises européennes offrant des solutions aux enjeux environnementaux et climatiques actuels. Les entreprises dans lesquelles il investit sont sélectionnées sur la base d’une méthodologie exigeante qui place la durabilité au cœur de son processus de gestion et qui tient intégralement compte de l’Accord de Paris. On retrouve par exemple l’entreprise allemande Nordex, spécialisée dans la fabrication d’éoliennes, ou encore Getlink, anciennement Groupe Eurotunnel, concessionnaire du tunnel sous la Manche qui relie la France à la Grande-Bretagne. Dorval European Climate Initiative s'inscrit donc une stratégie de soutien à la transition écologique au niveau européen, d’où ses labels ISR et Greenfin. Le label Greenfin permet de garantir l’engagement environnemental des investissements et le label ISR valide l’intégration des critères ESG.
Lire aussi : La méthodologie Goodvest
La place des labels dans notre méthodologie
Chez Goodvest, nous proposons des solutions d’investissement alignées sur l’Accord de Paris, comme l’assurance-vie ou le Plan d’Épargne Retraite (PER). Lorsque nous analysons des supports d’investissement, nous suivons une méthodologie stricte et scientifique qui vise à regarder au-delà des labels.
En d’autres termes, lorsque nous intégrons un fonds dans nos portefeuilles, le label constitue une sorte de pré-requis, condition nécessaire mais pas suffisante, à partir duquel nous débutons notre analyse extra-financière. S’ensuit un processus d'exclusion des secteurs les plus néfastes (énergies fossiles, tabac armement…), d’analyse de l'empreinte carbone et de l’empreinte biodiversité du fonds, de sa stratégie d'investissement, ou encore la politique d'engagement actionnarial de la société de gestion. L’objectif étant in fine de proposer à nos clients des portefeuilles présentant une trajectoire de réchauffement climatique inférieure à 2°C.
Si vous souhaitez allier impact environnemental et performance financière, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site goodvest.fr ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers financiers pour en savoir plus !
Questions fréquentes sur l'ISR
Les derniers articles dans la même catégorie

Nos experts sont à votre service




