Le blog GoodvestÉcologie
Écomobilité : tout savoir sur le déplacement écoresponsable 2025

Écomobilité : tout savoir sur le déplacement écoresponsable 2025

Le réchauffement climatique incite de plus en plus de personnes à repenser leurs moyens de se déplacer. En effet, les raisons ne manquent pas : hausse du prix de l'essence, changement des modes de consommation, désir de laisser un monde plus sain à sa descendance, etc.

Bonne nouvelle : vous pouvez avoir un réel impact sur l'environnement sans pour autant tout révolutionner. Il vous suffit juste de faire quelques ajustements au niveau de vos trajets. Faisons le point !

Définition de l'écomobilité

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l'écomobilité ? Tout d'abord, l'écomobilité, appelée aussi mobilité douce ou encore mobilité durable, regroupe tous les moyens de vous déplacer tout en réduisant votre impact environnemental ou empreinte carbone tels que :

  • La marche.
  • Le vélo.
  • La trottinette électrique.
  • Les transports en commun (bus, car, métro, tramway, train).
  • Le covoiturage.
  • L'utilisation de véhicules moins polluants comme les voitures électriques.

Selon l'ADEME, le secteur du transport est le principal émetteur de CO2 en France avec 39 % des émissions totales.

L'écomobilité est plus qu'un mode de transport c’est un changement de mentalité. Elle incite à se poser certaines questions : ai-je vraiment besoin de prendre ma voiture pour aller acheter une baguette de pain ? Mes trajets domicile-travail-école peuvent-ils être réorganisés ?

L’AVIS DE GOODVEST

« l'écomobilité s'acquiert par des gestes simples. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion, pensez aussi à vos choix financiers et à votre stratégie d'investissement. Oui, votre argent peut contribuer à financer des projets de transports durables initiés par des entreprises. À ce propos, découvrez comment financer la transition écologique via votre épargne. »

Écomobilité : comment éviter de prendre sa voiture ?

Renoncer à prendre votre voiture (même partiellement) vous semble peut-être compliqué pour jongler entre les trajets maison-école-travail, les activités de toute la famille, les courses, etc. Mais saviez-vous qu'il est tout à fait possible de diminuer l'usage de votre voiture sans perdre en confort ?

Voici des solutions concrètes à adapter selon vos habitudes et mode de vie :

  • Optimisez vos trajets quotidiens : regroupez vos déplacements. Utilisez des applications de cartographie multimodale comme Citymapper ou Moovit. Testez la semaine sans voiture pour découvrir les alternatives qui s'offrent à vous.
  • Adaptez vos équipements pour un déplacement plus écoresponsable : optez pour un vélo électrique ou cargo avec remorque, sacoches pour le transport des enfants et de vos effets. Adoptez la trottinette électrique adulte ou enfant. Utilisez un chariot de courses pliable pour les trajets à pied ou à vélo.
  • Partagez votre véhicule : privilégiez le covoiturage via des plateformes comme BlaBlaCar. Organisez-vous avec d'autres parents pour effectuer les trajets pour l'école ou les activités extrascolaires.
  • Changez votre rapport au temps : marchez plutôt 15 minutes au lieu de prendre votre voiture pour rouler 5 minutes. Adoptez si possible le télétravail partiel pour éviter des déplacements inutiles.

Comparons l'impact carbone d'untrajet de 10 km en fonction du mode de transport choisi :


Mode transport

Estimation émissions de CO2 (kg CO2e)

Voiture thermique

2,18

Covoiturage

1,09

Bus thermique

1,13

Scooter ou moto légère thermique

0,76

Métro

0,04

Vélo ou marche

0




Source : ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets

L’AVIS DE GOODVEST

« Lorsque vous réduisez vos trajets en voiture, vous diminuez vos dépenses (carburant, entretien, assurance) et gagnez en même temps en qualité de vie. Et si vous redirigiez ces économies vers une épargne verte (placements responsables soutenant des projets verts et durables) pour soutenir la mobilité durable ? »

Pour en savoir plus, vous pouvez lire aussi notre guide de l'investisseur responsable.

Guide Image

Savez-vous que votre épargne pollue ?

Découvrez votre portefeuille d'investissement personnalisé

Découvrir

Ces métropoles françaises qui prennent de l'avance en termes de mobilité durable

Plusieurs grandes villes françaises se démarquent par leurs initiatives en matière d'écomobilité. Leur leitmotiv : instiguer des engagements concrets pour développer des déplacements urbains plus respectueux de l'environnement.

Une transformation vers la mobilité douce à Paris

La ville de Paris s'est donnée entre autres comme objectif premier de promouvoir l'écomobilité. Celle-ci vise à baisser la dépendance à la voiture individuelle et à améliorer la qualité de vie urbaine. Des actions significatives ont été entreprises pour dynamiser la mobilité verte :

  • L'expansion et le renforcement du réseau de pistes cyclables : selon l'agence parisienne du Climat (1), Paris dispose en moyenne de 1 000 km de voies réservées aux déplacements à vélo. Depuis 2020, ce ne sont pas moins de 84 km de pistes cyclables qui ont été créées. Ces dernières ont ainsi contribué à une augmentation de 71 % de l'utilisation du vélo entre la fin des confinements liés à la COVID-19 et 2023.
  • La mise en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions) : toujours selon l'agence parisienne du Climat, la ville de Paris a instauré des zones où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte pour améliorer la qualité de l'air.
  • La réduction de la circulation automobile : en mars 2025, les Parisiens ont voté en faveur de la végétalisation ainsi que de la piétonisation de 500 rues supplémentaires (en plus des 200 déjà aménagées).
  • Le Plan climat 2024-2030 : adopté en novembre 2024, ce plan prévoit 500 actions pour rendre la ville de Paris plus verte. Parmi les objectifs figurent la création de 300 hectares d'espaces verts, l'installation de 120 nouvelles fontaines brumisantes et l'ouverture de trois lieux de baignade dans la Seine à l'été 2025. Le plan vise aussi à réduire de 50 % les émissions locales de gaz à effet de serre d'ici à 2030, comme à augmenter la part des énergies renouvelables à 45 %.
  • Une flotte de bus plus écologique : dans le cadre du programme Bus2025, la RATP s'est engagée à utiliser des énergies propres pour sa flotte de bus (électricité et biométhane) pour diminuer de 50 % les émissions de CO2.

L'essor des transports alternatifs pour se déplacer à Bordeaux

La ville de Bordeaux est également très engagée dans le développement de l'écomobilité. Elle met en place différentes initiatives pour encourager l'usage de modes de transport plus écoresponsables aux dépens de la voiture individuelle. Voici un aperçu des actions menées par la métropole bordelaise :

  • L'expansion et l'amélioration du réseau de tramway : il se compose de quatre lignes totalisant plus de 77 km. Il dessert 142 stations. Le tramway bordelais est devenu un mode de déplacement urbain incontournable.
  • Les aides à l'achat de vélos électriques : la ville de Bordeaux propose des subventions allant jusqu'à 300 € pour l'acquisition de vélos à assistance électrique.
  • Des services de free-floating : en 2024, l'utilisation des vélos et des trottinettes en libre-service a augmenté de 9 % (environ 7 834 trajets chaque jour).

À Lyon, la mobilité propre passe par le développement des pistes cyclables

La ville de Lyon a souhaité prioriser les déplacements à vélo. Voici ses actions en termes d'écomobilité :

  • Le plan Vélo ambitieux : la métropole lyonnaise vise à tripler le trafic cycliste par rapport à 2019 (2).
  • Le service Vélo'v : en 2023, Vélo'v a enregistré 10 millions de locations, soit une hausse de 25 % justifiant l'adhésion des habitants à ce service de vélos en libre-service.
  • Les infrastructures dédiées à la mobilité douce : la ville compte 34 075 arceaux vélo avec 68 150 places de stationnement et 4 850 places sécurisées. (2)

D'autres gestes pour réduire votre empreinte carbone

Adopter une mobilité plus durable et écoresponsable, c'est déjà un grand pas. Pour aller plus loin dans vos actions en faveur de l'environnement, d'autres leviers très concrets existent.

Réduisez votre consommation énergétique à la maison

Voici quelques idées vous permettant de diminuer vos factures d'énergie et donc votre impact environnemental :

  • Améliorez l'isolation thermique de votre logement pour réaliser jusqu'à 30 % d'économies de chauffage selon l'ADEME. (3)
  • Passez à des ampoules LED qui consomment 5 à 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule classique.
  • Chauffez en diminuant la température ambiante de 1 °C (7 % de consommation en moins par an).
  • Installez un thermostat programmable sur votre système de chauffage (obligatoire dès 2027).

Privilégiez une alimentation végétale et locale

L'alimentation représente jusqu'à 25 % de l'empreinte carbone des Français. Pour limiter votre impact sur l'environnement, voici quelques actions à mettre en place :

  • Réduisez votre consommation de viande rouge.
  • Intégrez des repas végétariens 2 à 3 fois par semaine.
  • Priorisez les produits de saison et locaux (moins de transports = moins d'émissions de CO2).
  • Limitez le gaspillage.

Consommez moins et mieux

Chaque objet acheté possède une empreinte carbone. Vous pouvez par exemple :

  • Favoriser des articles de seconde main (jouets, vêtements, électroménager, etc.).
  • Choisir des produits réparables, durables et éco-conçus.

Gardez un œil sur votre argent

Si les petits gestes du quotidien ont un impact environnemental, votre épargne n'y échappe pas. Elle peut peser jusqu'à 10 fois plus que vos choix en termes de mobilité ou de consommation. Saviez-vous qu'une assurance vie classique peut financer les énergies fossiles, l'armement ou des industries polluantes ?

À l'inverse, une épargne durable va plutôt soutenir la transition énergétique, l'agriculture durable ou l'écomobilité avec des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

Vous pouvez aussi décider d'aller plus loin dans vos engagements en choisissant une banque écologique qui exclut complètement les financements fossiles.

Goodvest est une entreprise française spécialisée dans l'investissement et l'épargne responsables. Nous proposons à nos clients une assurance vie et un PER (plan épargne retraite) conformes à l'Accord de Paris. Chez Goodvest, nous finançons uniquement des entreprises engagées dans une démarche de transition écologique. Pour obtenir plus d'informations sur nos produits financiers, contactez un de nos conseillers à tout moment.

Guide Image

Savez-vous que votre épargne pollue ?

Découvrez votre portefeuille d'investissement personnalisé

Découvrir

(1) https://www.apc-paris.com/app/uploads/2023/11/majpublicationmobilite2023.pdf

(2) https://avelo.grandlyon.com/nos-engagements/le-plan-velo-de-la-metropole-de-lyon

(3) https://librairie.ademe.fr/energies/7750-comment-reduire-ses-factures-d-eau-et-d-energie-.html

This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Questions fréquentes en Écologie

Nos experts sont à votre service

Bénéficiez des conseils personnalisés de nos spécialistes en investissement responsable.
Prendre rendez-vous
Félix Rivierre, Directeur de l’équipe Conseil
Albane de Prémont, Responsable de la clientèleMatthieu Silva Santos, Directeur de l’offre et de l’Investissement Responsable
Arthur Simon, Conseiller en InvestissementGarance Laurant, Analyste Investissement Responsable