Que choisir entre livret A et assurance-vie en 2025 ?

En 2025, choisir entre le Livret A et l'assurance-vie peut sembler complexe. Ces deux produits d'épargne répondent à des besoins et des objectifs différents. Le Livret A est souvent privilégié pour sa simplicité et sa sécurité, tandis que l'assurance-vie, selon qu'elle soit en unités de compte ou en fonds en euros, permet de prendre plus de risque pour une performance potentielle plus élevée ou de sécuriser votre épargne. Cet article vous aidera à comprendre les différences entre ces deux types de placements afin de faire le meilleur choix selon vos objectifs financiers.

Le fonctionnement du Livret A et de l’assurance-vie en bref
Qu’est-ce que le livret A ?
Le Livret A est un placement d’épargne réglementé, sans risque, accessible à tous les résidents fiscaux français. Il est souvent comparé à l’assurance-vie en fonds en euros car il garantit le capital et offre une rémunération connue à l’avance. En 2025, son taux est fixé à 1,70 % net d’impôt, depuis le 1ᵉʳ août.
Géré par l’État via la Caisse des dépôts, le Livret A est proposé dans toutes les banques généralistes et peut être ouvert gratuitement. Il permet de placer jusqu’à 22 950 € (hors capitalisation des intérêts), avec une liquidité immédiate, ce qui en fait une solution très pratique pour l’épargne de précaution.
Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
L'assurance-vie est un contrat d'épargne multi-objectifs permettant de faire fructifier son épargne sur divers horizons, et accessoirement de le transmettre. Il existe principalement deux types d'assurance-vie :
- Assurance-vie en fonds en euros : Cette option garantit le capital investi et offre une rémunération annuelle fixe. Les fonds en euros sont principalement composés d'obligations, et l'assureur garantit le capital tout en versant des intérêts annuels. C'est une option sécurisée, intéressante pour les épargnants à la recherche de stabilité.
- Assurance-vie en unités de compte : Contrairement aux fonds en euros, cette option permet d'investir dans des supports variés selon l’assurance-vie choisie tels que des actions, des obligations, des fonds immobiliers, des ETF etc. Le capital n'est pas garanti, et la performance dépend des marchés financiers. Les unités de compte offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais avec un risque de perte en capital.
Conseil de Goodvest : Ces deux types d'assurance-vie peuvent être combinés dans un même contrat (c’est le cas par exemple de notre assurance-vie Goodlife combinant un fonds en euros durables avec des unités de compte responsable), vous permettant ainsi de diversifier votre épargne selon votre profil de risque et vos objectifs financiers. Nous allons néanmoins distinguer ces deux types pour les comparer au Livret A.
Que choisir entre assurance-vie fonds en euros et livret A ?
La comparaison entre l'assurance-vie en fonds en euros et le Livret A est relativement simple puisqu'ils sont tous deux des placements à capital garanti, présentant donc le même niveau de risque.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements financiers sans risque ?
Objectifs communs : l’épargne à court terme et l’épargne de précaution
L’assurance-vie en fonds en euros et le Livret A répondent aux mêmes objectifs : faire fructifier une épargne à court terme sans prise de risque. Ce sont donc deux solutions de placement adaptées pour de l’épargne de précaution, par exemple. Elles permettent de sécuriser les fonds tout en offrant une certaine disponibilité. Cependant, pour une approche à long terme, ces solutions ne sont pas idéales en raison de leur faible rentabilité par rapport à l’inflation.
Lire aussi : L'intérêt de constituer une épargne de précaution en 2025
Conseil de Goodvest : L’assurance-vie fonds en euros peut remplir un objectif supplémentaire patrimonial : assurer la transmission de son patrimoine à court terme. En cas de décès, il est possible de transmettre à des bénéficiaires désignés la totalité du capital dans des conditions fiscales avantageuses (pour les versements réalisés avant 70 ans).
Les avantages et inconvénients de l’assurance-vie et du livret A pour votre épargne de précaution
Le tableau ci-dessous compare le Livret A et l'assurance-vie en fonds en euros sur plusieurs critères clés.
Lire aussi : Assurance-vie : avantages et inconvénients
En comparant ces deux solutions d’épargne, plusieurs éléments ressortent :
- Disponibilité de l’épargne : Le Livret A offre une disponibilité immédiate des fonds, ce qui en fait un excellent choix pour une épargne de précaution. L'assurance-vie en fonds en euros peut imposer des délais de rachat variables selon les contrats (72h pour l’assurance-vie Goodvest), ce qui la rend moins flexible que le Livret A sur ce point.
- Imposition : Les intérêts du Livret A sont exonérés d'impôts, un avantage significatif par rapport à l'assurance-vie en fonds en euros, dont les gains sont soumis à l'impôt lors des retraits (à un taux néanmoins préférentiel à partir de la 8e année).
- Frais : Le Livret A ne comporte aucuns frais, contrairement à l'assurance-vie en fonds en euros qui peut inclure des frais de gestion, d'entrée et de sortie, réduisant ainsi le rendement net.
- Rendement : Le Livret A propose un taux fixe déterminé par l'État, stable, mais relativement bas. L'assurance-vie en fonds en euros offre des rendements variables qui dépendent de la performance de l’actif, principalement des obligations.
- Garantie du capital : Les deux produits garantissent le capital investi, assurant ainsi une sécurité totale des fonds déposés.
- Plafond de versement : Le Livret A a un plafond de 22 950 €, limitant ainsi le montant épargné. En revanche, l'assurance-vie en fonds en euros n'a pas de plafond de versement, permettant de faire fructifier des sommes plus importantes.
- Transmission du capital : L'assurance-vie en fonds en euros permet de désigner des bénéficiaires et offre des avantages fiscaux significatifs en cas de transmission du capital, un atout majeur par rapport au Livret A.
Lire aussi : Faut-il investir avec une assurance-vie sans risque ?
Comparatif de l’historique des rendements entre Livret A et assurance-vie fonds en euros
Entre 2022 et 2024, le Livret A a proposé une rentabilité supérieure à la moyenne des assurances-vie fonds en euros. Il faut également tenir compte du fait que le rendement du Livret A est exonéré d'impôt, contrairement à l'assurance-vie, ce qui augmente d’autant plus l’écart. Cette inversion de tendance s'explique par la composition des actifs des fonds en euros. En effet, ils sont essentiellement investis en obligations à long terme proposant des taux de rendement très faibles au moment où elles ont été souscrites (avant l’augmentation des taux). Ces vieilles obligations tirent vers le bas le rendement des fonds en euros.
Lire aussi : Quel rendement pour l'assurance-vie en 2025 ?
Sources : France Assureurs (ex-FFA) : rendements assurance-vie
Lire aussi : Faut-il garder son assurance-vie en 2025 ?

Toutefois, la tendance s’est inversée en 2025, l’annonce de la baisse du taux de Livret A à 1,70 % / an depuis le 1er août 2025 et la tendance à la hausse du rendement moyen des fonds en euros augure un regain d’attractivité pour l’assurance-vie fonds en euros sur le plan de la rentabilité.
De plus, contrairement au Livret A, les fonds en euros ne sont pas un produit unique avec un taux commun fixé par l’Etat. Ainsi, chaque fonds en euros propose sa propre performance qui dépend de la performance de son actif (principalement des obligations d’Etat à faible risque). Par exemple, le fonds en euros de Goodvest (Objectif Climat) a servi un rendement de 3,31 % (brut de fiscalité et net de frais) en 2024 tandis que d’autres n’ont pas dépassé les 2 %. Toutefois, l’adage des performances passées ne préjugeant pas des performances futures s’applique également aux fonds en euros bien que la nature stable des actifs composant les fonds en euros offre une meilleure prévisibilité de rendement que les actifs volatiles comme les actions cotées.
Conseil de Goodvest : Les nouveaux contrats fonds en euros ayant fait le plein de nouvelles obligations comme celui de Goodvest peuvent proposer des rendements supérieurs aux performances moyennes présentées ! Mais, il sera a priori difficile d’espérer un rendement brut supérieur à 4,5 % en 2025 avec une garantie totale du capital. C’est pourquoi il est préférable de combiner un fonds en euros performant avec des unités de compte (à capital non garanti) dans une proportion adaptée afin de booster la rentabilité tout en maîtrisant la prise de risque. C’est typiquement le genre de stratégie que nous adoptons avec notre assurance-vie fonds en euros Goodlife !
Avis de Goodvest : que choisir entre livret A et assurance-vie fonds en euros en 2025 ?
Le choix entre le Livret A et l’assurance-vie fonds en euros dépend de votre objectif.
- Sur le plan du confort pour de l’épargne de précaution : Le Livret A logé dans la même banque que celle de votre compte courant est particulièrement confortable à utiliser. Le virement d’un Livret à votre compte courant se fait instantanément de sorte qu’il est très facile de mobiliser votre épargne de précaution ou de l’alimenter. Avec une assurance-vie fonds en euros, le processus est simple, mais peut prendre plus de temps avant le versement effectif des fonds sur votre compte courant (environ 72h).
- Sur le plan du rendement : Avec la baisse du taux du Livret A au 1er août 2025 à 1,70 % et la croissance progressive du rendement moyen du fonds en euros, il est certain que vous pourrez trouver une meilleure performance du côté des assurances-vie fonds en euros, pour un niveau de risque similaire. Reste à bien choisir votre assurance-vie et le fonds en euros associé pour espérer un rendement supérieur !
Dès lors, pour votre épargne de précaution, la meilleure solution en 2025 est de couper la poire en deux : prévoir une petite épargne d’urgence sur votre Livret A, mobilisable rapidement et le reste de votre épargne de précaution sur une assurance-vie fonds en euros (à condition que le rendement net soit supérieur à celui du Livret A). Pour que cette stratégie soit viable sur le plan financier, il vous faut une assurance-vie fonds en euros servant un rendement annuel de 3,2 % brut minimum en 2025. Dans cette perspective, le fonds en euros de l’assurance-vie Goodlife semble parfaitement adapté avec son taux de rendement de 3,31 % (brut de fiscalité et net de frais) servi en 2024 !
Que choisir entre assurance-vie en unités de compte et livret A ?
La comparaison entre l'assurance-vie en unités de compte et le Livret A est difficile, car ces deux produits répondent à des objectifs d'épargne très différents.
Lire aussi : Quelle est la meilleure assurance-vie en 2025 ?
Assurance-vie en unités de compte et Livret A : deux objectifs distincts
Le Livret A et l'assurance-vie en unités de compte répondent à des besoins d'épargne très différents. Le Livret A est principalement destiné à une épargne de précaution, offrant une sécurité totale du capital et une disponibilité immédiate des fonds. Il est idéal pour des objectifs à court terme et pour des épargnants cherchant à éviter tout risque.
En revanche, l'assurance-vie en unités de compte est conçue pour ceux qui souhaitent investir à moyen et long terme, sans garantie du capital, mais avec un potentiel de rendement supérieur. Ce type de contrat permet d'investir dans divers supports (actions, obligations, fonds immobiliers, etc.), ce qui peut générer des rendements plus élevés, mais expose aussi à un risque de perte en capital. Les performances de l'assurance-vie en unités de compte ne sont donc pas directement comparables à celles du Livret A, car elles dépendent des marchés financiers et de la stratégie d'investissement choisie.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie en unités de compte par rapport au livret A ?
Voici un comparatif des avantages de l'assurance-vie en unités de compte par rapport au Livret A :
De plus, certaines assurances-vie en unités de compte se distinguent par leur capacité à orienter l'épargne de manière transparente vers des thématiques responsables et écologiques. Par exemple, notre deuxième assurance-vie Goodvie permet de générer de la performance tout en contribuant à façonner un avenir plus durable grâce à des investissements socialement responsables (ISR) autour des thématiques de votre choix !
Avis de Goodvest : que choisir entre livret A et assurance-vie en unités de compte ?
Le choix entre le Livret A et l'assurance-vie en unités de compte dépend de vos objectifs. À moyen et long terme, l'assurance-vie en unités de compte propose un meilleur potentiel de rentabilité, bien que le risque de perte en capital soit plus élevé. Toutefois, plus la durée d'investissement est longue, moins la probabilité de perte est importante.
Ces deux solutions ne sont pas concurrentes puisqu’elles visent deux objectifs différents :
- Livret A : Mettre de l’argent de côté à court terme en limitant l’effet de l’inflation.
- Assurance-vie en unités de compte : Préparer des projets d’avenir à moyen long terme en cherchant à maximiser le potentiel de rendement de l’épargne.
Lire aussi : Où placer son argent en attendant un achat immobilier ?
Conseil de Goodvest : Pour diluer le risque, il peut être intéressant de combiner l'assurance-vie en unités de compte et le Livret A. À l’échelle de votre patrimoine financier, cela permet de garantir une proportion de votre épargne contre la perte, que vous pouvez faire varier en fonction de votre aversion au risque.
Il est aussi important de savoir que les assurances-vie en unités de compte, comme celle de Goodvest, sont en gestion pilotée. Elles proposent un profil d'investissement en fonction de vos objectifs, de votre horizon d'investissement et de votre aversion au risque. Ainsi, votre épargne est répartie automatiquement pour juguler le risque tout en visant vos objectifs de performance. Une solution clé en main pour avoir une stratégie d’épargne qui vous correspond !
Conseil de Goodvest : Pour diluer le risque, il peut être intéressant de combiner l'assurance-vie en unités de compte et le Livret A. À l’échelle de votre patrimoine financier, cela permet de garantir une proportion de votre épargne contre la perte, que vous pouvez faire varier en fonction de votre aversion au risque.
Question fréquentes en Livret
Est-il possible de perdre de l’argent avec une assurance-vie ?
Cela dépend du type de supports choisis. En fonds en euros, le capital est garanti, comme sur le Livret A. En revanche, si vous investissez en unités de compte, le capital n’est pas garanti et dépend des marchés financiers. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre allocation à votre profil de risque. Certaines assurances-vie comme celle de Goodvest proposent une gestion pilotée responsable qui limite les risques tout en visant une performance durable.
Quels sont les impacts environnementaux ou sociaux de l’assurance-vie et du Livret A ?
Le Livret A finance principalement le logement social et certains projets d’intérêt général en France. L’assurance-vie, elle, peut financer des secteurs très variés. Si elle est mal orientée, elle peut soutenir des industries polluantes ou non responsables. Mais certaines assurances-vie responsables, comme celle de Goodvest, permettent d’investir uniquement dans des secteurs durables, excluant les énergies fossiles ou les armes, et en alignement avec vos valeurs.
Peut-on utiliser un Livret A pour préparer un achat immobilier ?
Oui, c’est possible, mais limité. Le Livret A permet de sécuriser un apport personnel ou des frais annexes (notaire, mobilier…), grâce à sa liquidité immédiate. Mais il n’offre pas de rendement suffisant pour constituer un capital conséquent sur plusieurs années. Pour un projet immobilier à moyen terme (3 à 10 ans), une assurance-vie en gestion prudente ou en fonds euros est plus pertinente. Elle permet de faire fructifier votre épargne tout en gardant une relative sécurité.
Peut-on faire des versements programmés sur un Livret A ou une assurance-vie ?
Oui pour les deux, mais :
- Sur le Livret A, il s’agit simplement de virements ponctuels ou mensuels que vous gérez vous-même.
- Sur une assurance-vie, vous pouvez mettre en place des versements programmés automatisés (ex : 100 €/mois), ce qui permet de lisser l’investissement dans le temps, notamment en unités de compte, et de profiter de l’effet "d’achat progressif" sur les marchés financiers.
Les derniers articles dans la même catégorie

Nos experts sont à votre service




